Il y a un an presque jour pour jour, nous vous parlions de l’ouverture partielle d’un nouvel espace, dans le nord de Paris, à qui l’on prêtait volontiers des airs de Berlin. Un an plus tard, La REcyclerie a donné une seconde vie à l’ancienne gare Ornano de la Petite Ceinture, et ne désemplit pas.
Cette année, c’est à quelques encablures de là que ça se passe, dans l’ancienne gare de Saint-Ouen. Gare, cinéma, magasin Darty, bazar, cette petite gare a elle aussi nombre de vies antérieures à son actif.
Le nom de ce nouveau lieu ? Le Hasard Ludique. Nous y avons retrouvé l’ouverture d’esprit et l’inspiration qui nous avaient donné envie de classer La REcyclerie dans les pages « Berlin à Paris » de So many Paris. Nous le suivrons donc de près jusqu’à son ouverture à l’automne 2015…
Le Hasard Ludique est avant tout un très beau projet, celui de créer un espace culturel de proximité dans l’ancienne gare de Saint-Ouen. Lieu pluriel dédié à la musique et à l’art, à grand renfort de concerts, d’ateliers, de spectacles, Le Hasard Ludique s’inscrit dans une vraie démarche de mixité sociale. Et puis : une terrasse et une grande verrière sont au programme (et que dire de ces tommettes sublimes ?!).
Pendant deux week-ends de septembre, l’équipe du Hasard Ludique a réuni un collectif éphémère pour habiller la Gare de Saint-Ouen de différentes installations, et plonger les visiteurs dans autant d’ambiances différentes. Le mot d’ordre : « Egarez-vous !« . Nous avons beaucoup aimé – entre autres – les montages photo de Coco Fronsac, l’installation interactive de Jipé Corre x Sirius Productions, ou encore la série A state of flux de la photographe Rachael Woodson, réalisée sur place.
Il nous faut à présent patienter pendant que Le Hasard Ludique se fait beau, et se donner rendez-vous dans 1 an pour une ouverture très attendue…
Cl.
Pratique
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro (13) Guy Moquet / Porte de Saint-Ouen
Site internet ici (une adresse en « .paris » !), page Facebook ici, compte Twitter ici.
Ouverture à l’automne 2015
Merci pour cet article, je découvre un lieu que je ne connaissais pas du tout !
J’aimeJ’aime
[…] plus parler d’elle avec les récentes reconversions de deux de ses gares, dans le 18ème et dans le 17ème. L’idée de cette promenade « Petite Ceinture du 15ème » était […]
J’aimeJ’aime