DIY : fabriquez une piñata comme au Mexique !

Connaissez-vous les piñatas ? Au Mexique, pas une fête ne se passe sans que petits et grands, les yeux bandés, ne tentent de percer ces grandes figurines de papier coloré, remplies de friandises ou de petits jouets.

Cet été, nous sommes tombées sous le charme de la boutique La Piñata de la rue des Vinaigriers à Paris. Et puis on s’est dit, « pourquoi pas nous ?! ». C’est comme ça que pendant les vacances, nous nous sommes lancées dans la fabrication de 3 piñatas (un ananas, un cornet de glace, et une pastèque) en prévision d’une soirée : et on peut dire que la partie « confection » aura été aussi festive que le cassage de la piñata en lui-même, donc c’est définitivement un atelier que l’on recommande, surtout avec des enfants !
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 12Pour fabriquer une piñata, vous aurez donc besoin de bonne humeur, de patience, et de très peu d’autres choses (c’est un DIY très économique !):

– plusieurs feuilles de papier journal
– ballons de baudruche
– papier crépon de différentes couleurs
– colle à papier liquide à base d’eau
– un grand récipient jetable (type bac de glace vide)
– un verre, ou un morceau de cordelette, pour faire tenir le ballon pendant la préparation
– pinceaux
– peinture (type gouache ou acrylique)
– ciseaux
– gros scotch
– bonbons enveloppés dans du papier (gardez en tête qu’à la fin de la soirée, ils vont tomber par terre en une pluie multicolore !) ou des petits jouets
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 01La préparation
1 – Commencez par chercher de l’inspiration sur internet pour déterminer la forme de votre piñata. Le plus simple est de partir sur une forme ronde ou ovale, qui correspond à celle du ballon et qui offre pas mal d’options : fruits, têtes d’animaux, personnages…Mais vous pouvez aussi ajouter des extensions en carton, comme pour notre cornet de glace.

2 – Découpez votre papier journal en lamelles de 3-4 cm de largeur. Préparez un bon stock, c’est plus difficile à découper quand on a les doigts pleins de colle!

3 – Gonflez votre ballon de baudruche. Attention de ne pas le gonfler à fond : c’est l’erreur que nous avons faite au début et le ballon a explosé en cours de route, sous la pression des bandelettes et de la colle…

4 – Posez votre ballon gonflé sur un socle (type bocal ou verre évasé), ou suspendez-le avec une cordelette (c’est ce qu’on a fait !), pour pouvoir travailler dessus sans avoir à le tenir avec les doigts, et mieux le couvrir de journal.

5 – Versez de la colle liquide dans un récipient en plastique jetable. Trempez les bandelettes de papier dedans pour bien les imbiber et disposez-les sur le ballon de manière à le recouvrir d’une première couche uniforme. Attention: veillez à laisser un trou autour du neoud du ballon, suffisamment grand pour pouvoir ensuite y insérer les bonbons !
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 026 – Répétez l’opération sur environ 3 couches. Au début on en a fait plus et la piñata est devenue presque incassable, ce qui est embêtant pour récupérer les bonbons…
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 047 – Laissez sécher votre piñata au moins toute la nuit.

La décoration
8 – Une fois que votre piñata a séché et durci,vient le moment de la déco ! Une fois que vous avez choisi votre thème, passez un coup de peinture de la couleur souhaitée sur le papier mâché de la piñata, cela évitera que le papier journal n’apparaisse sous le papier crépon.
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 059 – Découpez des bandes de papier crépon de couleur, d’environ 5 cm de large, et avec des ciseaux, découpez des franges dans leur largeur. Le plus simple et le plus efficace est de plier la bande plusieurs fois sur elle-même et de coupez plusieurs épaisseurs d’un coup, comme pour une guirlande en papier.
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 0710 – Avec un pinceau, enduisez de colle à papier la partie de la bande qui n’a pas de frange. Collez-la sur la piñata, en commençant pas le « bas » de votre piñata (en général, la partie où il n’y a pas le trou pour les bonbons).
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 0811 – Recouvrez toute la piñata en superposant légèrement les bandes les unes sur les autres, jusqu’à recouvrir entièrement le papier journal. Pour l’instant, ne recouvrez pas le trou duquel dépasse le noeud du ballon.

12 – Si vous avez choisi de donner à votre piñata une forme un peu plus élaborée, c’est le moment de préparer les autres supports. Par exemple, nous avons utilisé un cône en carton recouvert de papier crépon pour faire le cône de notre piñata en forme de glace. Nous avons accroché les deux parties ensemble à l’aide de fil de fer passé dans des petits trous.

13 – Votre piñata est bientôt finie: vient le moment de crever le ballon qui lui servait de support. Un petit coup de ciseaux ou d’aiguille, et le ballon va se décoller tout seul, ne laissant que le support en papier mâché, bien solide.

14 – Versez les bonbons et/ou jouets dans le trou apparu suite à la crevaison du ballon.
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 1015 – Faites deux petits trous de part et d’autre de l’orifice afin de faire passer une cordelette qui vous servira à suspendre la piñata : cette étape est importante, les attaches de la piñata doivent être bien solides pour ne pas qu’elle se décroche sous les coups de bâton.

16 – Refermez l’orifice en le couvrant de gros scotch et masquez-le en collant dessus des bandes de papier crépon.
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 11Voilà ! Votre piñata est prête, il ne vous reste qu’à l’accrocher en hauteur, et…à la casser lors d’une belle fête : eh oui, la piñata, c’est de l’art éphémère !
DIY Fabriquer une pinata - So many Paris  1DIY Fabriquer une pinata - So many Paris 13Pour des antisèches sur les règles du jeu de la piñata, rendez-vous ici.

Cl. & Co. 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnées pendant les diverses étapes de confection de ces piñatas :
Marine, Célénie, Mag, Adrien

Pssst : toutes nos idées pour (re)trouver le Mexique à Paris ici ! Et un autre atelier créatif – les cascaronesici !

8 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s