Le Japon merveilleux de l’expo Hokusai + jeu-concours

Ohayo gozaimasu Paris !

A l’occasion de l’exposition Hokusai au Grand Palais, on va parler art japonais mais aussi jeu-concours ! Retrouvez-nous en fin d’article pour gagner l’une des trois affiches de Hokusai que nous avons choisies pour vous en partenariat avec le site Allposters.fr

Mais commençons par l’exposition Hokusai au Grand Palais. Dans l’ambiance tamisées des salles d’exposition du Grand Palais, tapissées de gris, on a découvert des œuvres d’une richesse qu’on ne soupçonnait pas.
Expo Hokusai Grand Palais (3)Dans l’exposition Hokusai, pas de grands œuvres monumentales, mais plutôt une multitude de dessins, de gravures, d’estampes, de carnets de croquis, parfois de la taille d’une carte postale ou même d’une carte à jouer, qui révèlent par leur finesse et leur soucis du détail toute la profondeur de la vie quotidienne et de la culture japonaises du début du XIXème siècle.
Vendeur de boissons fraîches - Exposition Hokusai Grand Palais (1)Vendeur de boissons fraîches, Hokusai © Katsushika Hokusai Museum of Art

Il faut parfois s’approcher au plus près des œuvres, se pencher sur les tables de verre pour apprécier toute la profondeur des dessins de Hokusai. Avec beaucoup de légèreté, il saisit des scènes à priori banales de tissages, de confection de rubans pour les cheveux, de femmes jouant aux osselets ou même se coupant les ongles. On a beaucoup aimé la grâce de ces scènes féminines, et aussi la modernité très épurée de nombreux dessins, suggérés en quelques traits.
Une oïran et ses deux shinzō admirant les cerisiers en fleur à Nakanochō - Exposition Hokusai Grand PalaisUne oïran et ses deux shinzō admirant les cerisiers en fleur à Nakanochō, Hokusai © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

Les salles du rez-de-chaussée du Grand Palais renferment également de fascinantes planches de dessins de Hokusai, presque encyclopédiques : animaux, éléments d’architecture, feuilles et plantes, nageurs ou chasseurs dans différentes positions… la vie entière du Japon et des Japonais est passée au crible de ces mangas, véritables manuels de dessin à l’usage des artistes de l’époque.
Hokusai Manga. Carnet de croquis divers de Hokusai - Exposition Hokusai Grand Palais (3)Hokusai Manga. Carnet de croquis divers de Hokusai, Japon, collection particulière

A l’étage se trouvent les œuvres les plus célèbres et les plus tardives de Hokusai, ces très beaux paysages de mer et de montagne, où domine le bleu.
RMN15662DEChōshi dans la province de Sōshū, Hokusai © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Olivier

On a retrouvé dans l’œuvre d’Hokusai des sources d’inspiration qui courent encore dans l’art japonais d’aujourd’hui : des scènes évoquant la bande-dessinée par leur trait et leur composition, des liens entre le manga d’hier (compilation de dessins divers) et d’aujourd’hui, et une place importante accordée aux représentations de contes et de légendes qui nous a renvoyées à l’univers de Miyazaki.Manoir aux assiettes  - Exposition Hokusai Grand Palais (5)Manoir aux assiettes, Hokusai © Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg

Bref, on a été séduites ! C’est pourquoi, en partenariat avec Allposters.fr, So many Paris vous propose un jeu-concours pour gagner trois affiches de Hokusai, que nous sommes allées sélectionner sur le site, parmi plus de  500 œuvres. Les trois affiches sont des reproductions procédé giclée, sur du papier de qualité, qui ont un très beau rendu.
hokusai-le-fuji-bleuhokusai-manga-volume-3-les-lutteurs  hokusai-a-pot-of-tea-and-keys
1 – Le Mont Fuji Bleu, Hokusai, 61x81cm
2 – Etude de feuilles, Manga volume 3, Hokusai, 61x46cm
3 – Pot de thé et clés, Hokusai, 30x41cm

On espère que notre choix, qui reflète autant que possible la diversité de l’œuvre de Hokusai, vous plaira ! Et vous trouverez ici plein d’infos supplémentaires sur Hokusai et son œuvre. On est d’autant plus heureuses de travailler avec Allposters.fr, la plus grande boutique en ligne d’affiches et de posters, que c’est aussi une entreprise solidaire, qui s’engage en mécénat pour mettre l’art au service de causes comme la lutte contre le cancer du sein. Qualité et générosité, un duo qui nous plait bien !
Hokusai Fuji bleuPour tenter de gagner l’une des trois affiches de Hokusai, laissez-nous un commentaire en bas de page sur le thème suivant « Que vous évoque la vague de Hokusai ? », avant le dimanche 26 octobre 2014. Les gagnants seront tirés au sort parmi les réponses, et parmi les participants en France métropolitaine. Comme dans le cas de notre concours précédent avec Small Couture, vous n’êtes pas obligés d’aller liker notre page Facebook ni celle de Allposters.fr, mais allez-y si le cœur vous en dit !

Bonne expo et bonne chance (ou Gambaté ! comme on dit en japonais) !

Mise à jour (27/10/2014) – Les gagnants du concours sont:
– 1. L’insolente
– 2. Bastogy
– 3. L’Ebouriffée

Bravo et merci à tous les participants pour leurs nombreux commentaires !

Co.

Pratique

Galeries nationales du Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Métro (1)/(13) Champs Elysées-Clémenceau

Site internet du Grand Palais ici, page Facebook ici, Twitter ici

Exposition Hokusai, entrée Clémenceau
Du 1er octobre au 20 novembre 2014, puis du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015
Ouvert le lundi 10h-20h, les mercredi, jeudi et vendredi 10h-22h, le samedi 9h-22h, et le dimanche 9h-20h.

Site internet de l’exposition Hokusai ici, vous y trouverez aussi toutes la programmation autour de l’exposition.

Allposters.fr, site internet ici

28 commentaires

  1. Une foultitude de mains qui agrippent et dévorent tout sur leur passage. Le peuple de la mer, la nature plus forte que tout. L’animisation de l’eau et les premiers traits qui donneront naissance aux mangas japonais.

    J'aime

  2. Super concours pour un super blog :)
    Cette vague m’évoque la toute-puissance des éléments et la lutte que l’homme doit mener face à eux.
    Mélanie

    J'aime

  3. Cette expo me tente beaucoup ! La vague m’évoque la force de la nature, que malgré tout ce que nous faisons, nous ne pouvons pas la contrôler !
    Merci pour ce petit concours !
    Belle journée !

    J'aime

  4. La mer se serait matérialisée en pieuvre géante déployant ses multiples tentacules pour se protéger de l’intrusion de l’Homme dans ce monde encore préservé. On est bien au coeur du Japon des mythes et des légendes.

    Merci pour l’article et le jeu concours !

    J'aime

      • Yes! Je peux participer alors! :)
        La vague de Hokusai démontre non seulement la fragilité du japon face à la nature qui se déchaîne mais aussi la contemplation, le respect et le rapport spirituel que les japonais ont avec l’environnement qui les entoure. Cela me permet de comprendre que nous sommes tous petits face à la puissance des vagues et que même l’homme de la mer le plus aguerri doit rester humble face à elle…

        J'aime

  5. C’est rigolo mais quand je regarde cette estampe, elle m’évoque le calme après la tête je m’imagine l’image d’après, celle où la mer ne serait plus déchaînée et laisserait place à l’apaisement.
    Merci pour ce concours les filles ! des bisous

    J'aime

  6. Super concours, d’autant que j’apprécie beaucoup les estampes d’Hokusai! Pour moi la vague c’est la puissance et la fureur de la nature mais aussi sa majestuosité, sa beauté et sa poésie.
    Btw, super super blog, je l’ai découvert lorssque je suis revenue de Londres en me disant que je n’aurais plus rien à découvrir à Paris et qu’il ne s’y passerait rien de comparable à Londres… vous m’avez montré le contraire, merci :)

    J'aime

  7. La puissance de la Nature tout simplement. L’Homme reste et restera toujours petit face à elle, il ne peut et ne pourra jamais la contrôler. Les estampes d’Hokusai le rappellent souvent, et c’est bien de le rappeler de nos jours.

    J'aime

  8. Coucou Coucou!
    Votre article est super intéressant, et m’a vraiment donné envie de voir l’expo! Ca me changera des mangas, un des aspects du Japon qu’on met vraiment beaucoup beaucoup beaucoup en avant… ^^
    Les affiches sélectionnées sont vraiment sympa! Pour moi, la vague d’Hokusai représente l’art traditionnel japonais, et aussi la situation géographique du Japon, petit bout de terre entouré de mer et à la merci des vagues et Tsunamis…
    Merci pour ce joli concours! <3
    celibruness(@)gmail.com

    J'aime

  9. Cette vague (et plus généralement cette oeuvre) m’a toujours inspiré la supériorité de la nature sur l’homme ! Un très beau thème, très présent dans la culture japonaise, je dirais même que ce sont eux qui l’illustrent le mieux !
    Bonne journée !

    J'aime

  10. La vague me rappelle toutes les grandes tasses que j’ai pu boire rasibus sur les plages rétaises. La vague d’Hokusaï a donc la saveur caractéristique (parfois sucrée et très iodée) des huîtres des baies locales.
    Mais quel est le goût des coquillages japonais ?

    J'aime

  11. La vague d’Hokusaï m’évoque curieusement celle de Victor Hugo (Ma Destinée). Deux artistes de continents différents, deux vagues en sens contraires, mais une ressemblance frappante.

    J'aime

  12. pour moi cela m’évoque bcp de choses: la force de la nature et la petitesse de l’homme au milieu de tout ça, l’éphémère, le fugace
    et les calamars. allez savoir pourquoi les calamars…

    J'aime

  13. La fameuse vague, c’est la force des éléments qui se déchainent au Japon mais aussi le symbole de l’incroyable nature de ce fabuleux pays. Ca me rappelle les jardins secs des temples de Kyoto où le sable et le kaolin sont dessinés de sorte à évoquer des vagues

    J'aime

  14. :) merci pour ce bel article
    j’ai eu l’occasion d’admirer les oeuvres d’Hokusai aussi, j’ai été surprise par leur taille, je ne sais pourquoi je m’attendais à qqc de beacoup plus grand, peut être à cause de la place qu’elles occupent dans ma tête :)
    pour ce qui est de la « grande vague », ça m’évoque toujours la beauté de la nature, la forces des éléments, la beauté du Mont Fuji, la poésie du Japon et la faiblesse des Hommes qui parfois devraient se montrer plus humbles… beaucoup de choses en somme
    Bises et bon weekend à toi

    J'aime

  15. J’avais déjà pensé à acheter une des affiches d’Hokusai sur allposters. Je les trouvent magnifiques! Ca ne c’est malheureusement pas fait…
    La vague m’évoque la toute puissance des éléments sur l’Homme et la somptuosité de la nature (la mer, le mont Fuji).

    Merci pour ce concours! Bonne soirée

    J'aime

  16. Bonjour,
    Merci pour ce concours j’ai vraiment envie d’aller voir cette expo à Paris! J’adore Hokusai et la vague évoque pour moi un subtil mélange de puissance et de serenité :)
    bonne soirée
    Solène My Little Road

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s