New-York in Paris #2 : de la Petite Ceinture à la Big Apple

Après un premier post sur la Promenade Plantée publié mardi, notre promenade new-yorkaise se poursuit aujourd’hui sur la Petite Ceinture du 15ème arrondissement de Paris. 

Car la Promenade Plantée, non contente d’avoir inspiré la création de la High Line, sa cousine new-yorkaise, a également depuis 2013 une petite sœur, dans le 15ème arrondissement. Ce sont 1,3 km de voie ferrée qui ont été aménagés en promenade entre la rue Olivier de Serre et la place Balard.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 02Contrairement à celles de la Promenade Plantée, ces voies ferrées sont celles de la Petite Ceinture, ancienne ligne de chemin de fer parisienne qui fait de plus en plus parler d’elle avec les récentes reconversions de deux de ses gares, dans le 18ème et dans le 17ème.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 01L’idée de cette promenade « Petite Ceinture du 15ème » était de préserver le patrimoine ferroviaire des lieux, tout en créant un véritable « corridor écologique ». On a particulièrement apprécié les allures bucoliques de cette promenade, surtout à l’automne.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 09Prairies, fleurs sauvages et talus boisés, côtoient ainsi aiguillages et  autres rails de chemin de fer. Ceux-ci desservaient autrefois les usines Citroën ou les abattoirs de Vaugirard ! La promenade, sur lattes de bois, est ponctuée de nombreux bancs (certains réalisés avec des traverses de chemin de fer !) et  est très agréable.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 06Comme sur la High Line New Yorkaise, l’idée est aussi de changer de point de vue sur la ville : si la promenade commence au sol, au sortir d’un tunnel, elle prend ensuite de la hauteur et la signalétique sur les lattes de bois est bien pratique pour se repérer et reconnaître les rues traversées.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 08Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 04Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 05Certains tronçons de cette promenade feront d’ailleurs tout à fait illusion pour qui voudra s’imaginer à New-York City, et prendre une série de clichés sur fond de murs en briques…
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 07… jusqu’au prochain immeuble haussmannien en tous cas.
Promenade Petite Ceinture 15eme Paris 03Cl.

Pratique

La promenade Petite Ceinture du 15ème est accessible en face du 99 rue Olivier de Serres, 75015 Paris, métro (12) Porte de Versailles, et se poursuit jusqu’à la place Balard.

Autres accès possibles : 397ter-399 rue de Vaugirard ; face au 82 rue Desnouettes ; place R. Guillemard.

Page de la promenade sur le site de la Ville de Paris ici, avec plan et accès ici.

La promenade ouvre à 9h du lundi au vendredi, et à 9h30 les samedi, dimanches et jours fériés.
Ses jours de fermeture varient en fonction des saisons : du 1er octobre à l’horaire d’hiver: 18h30 ; de l’horaire d’hiver à la fin février: 16h45 ; du 1er mars à l’horaire d’été: 18h ; de l’horaire d’été au 30 avril: 19h30 ; du 1er mai au 31 août: 20h30 ; du 1er septembre au 30 septembre: 19h30.

6 commentaires

  1. […] Il faut bien avouer que Thanksgiving tourne beaucoup autour de menus copieux et d’instants passés à table. Pour digérer, nous vous recommandons une grande promenade parmi les arbres de Paris aux couleurs de l’automne. Grande sœur de la High Line new-yorkaise, la promenade plantée est une balade toute trouvée ! Deux options si vous souhaitez la (re)découvrir : la promenade du côté de la Bastille, ou bien celle, moins, connue et plus récente, du 15ème arrondissement. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s