Comme nos posts sur les tacos, les banh mi et les souvlakis ont pu le démontrer, on est assez fans de streetfood internationale. Parmi nos éternels chouchous figure bien sûr le falafel (et notre adresse fétiche). Cet été, on a eu envie d’amener la streetfood à l’intérieur et de faire des falafels à la maison, mais sans pour autant essayer de reproduire ce que l’on trouve dans les restos de la rue des Rosiers.
En cherchant un peu on est tombées sur cette très chouette recette de falafels aux herbes et aux pistaches, créée par Green Kitchen Stories. Outre leur jolie couleur verte, ils ont aussi la particularité d’être cuits au four (c’est toujours ça d’huile en moins !). Avec leurs petites sauces au yaourt et aux tomates, ces falafels sont très frais et pleins de saveurs.
Ingrédients (pour 12-15 boulettes, soit 2 personnes)
– 250g de pois chiche
– 80g de pistaches épluchées (on en trouve parfois au rayon pâtisserie, sinon cela demande un peu de travail)
– 2 gousses d’ail
– 5 branches de persil plat
– 10 branches de menthe
– 2 oignons verts
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de farine
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 citron vert
– 2 petites tomates
– 1/3 piment rouge
– 4-5 brins ciboulette
– sel, poivre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 150 ml de yaourt nature
– quelques feuilles de salade
– 4 pains pita
Pour les falafels
1 – Préchauffez le four à 200°C.
2 – Mixez le persil et la moitié des feuilles de menthe pendant 30 secondes. Ajoutez les pistaches épluchées et pulsez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
3 – Rincez les pois chiches. Mettez-les dans le mixeur avec une gousse d’ail, les oignons verts coupés en morceaux, le bicarbonate, la farine, le cumin et 2 cuillères soupe d’huile d’olive.
4 – Mixez environ 1 minute et mélangeant si besoin avec une cuillère. Ajoutez un peu d’huile d’olive si le mélange est trop friable. La texture doit rester un peu rugueuse.
5 – Formez à la main des petites boulettes de falafels (environ 12-15 selon la taille souhaitée).
6 – Placez les boulettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et faites cuire pendant 15 minutes, en tournant les falafels toutes les 5 minutes.
Accompagnements (à mettre au frais avant de servir)
1 – Sauce yaourt menthe : Mélangez le yaourt, la ciboulette, le reste de menthe hachée et le jus d’1 citron vert. Salez et poivrez.
2 – Sauce tomate pimentée : Coupez finement les tomates, le piment, 1 gousse d’ail et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
3 – Coupez la salade en fines lamelles.
Au moment de servir
1 – Faites chauffer les pains pita pendant quelques minutes.
2 – Ouvrez les pitas en deux. Garnissez d’un peu de sauce au yaourt, de 3-4 boulettes, d’un peu de salade et d’un peu de sauce à la tomate. Parsemez de quelques feuilles de menthe et de persil.
Bon ap’ !
Co.
P.S. : C’est la dernière ligne droite pour voter pour So many Paris aux Golden Blog Awards ! Vous pouvez encore voter pour nous en cliquant ici jusqu’au jeudi 23 octobre inclus. Merci !
La déliciieuse odeur de ces falafels me parvient grâce a vos magnifiques illustrations
J’aimeJ’aime
Merci pour la clarté de la recette, alléchant…
Pour le vote c’est fait, on croise les doigts.
J’aimeJ’aime
Merci pour le vote!
J’aimeJ’aime
Comme la plupart des gens n’auront pas le réflexe de cliquer sur le mot souligné « recette » dans votre présentation, je crois que vous devriez mettre une indication, ou tout au moins un remerciement, à l’intention des auteurs de cette recette qui est tirée tout droit du site suivant :
http://www.greenkitchenstories.com/herb-pistachio-falafel/
Luise et David seraient ravis que vous les citiez en référence.
J’aimeJ’aime
Bonjour Carolle, effectivement ils méritent d’être cités, surtout qu’on a découvert Green Kitchen Stories via cette recette et que maintenant on l’adore ! On a rajouté la mention plus clairement qu’avec le simple lien.
J’aimeJ’aime
[…] Comme nos posts sur les tacos, les banh mi et les souvlakis ont pu le démontrer, on est assez fans de streetfood internationale. Parmi nos éternels chouchous figure bien sûr le falafel (et notre ad… […]
J’aimeJ’aime
testé et approuvé pour le brunch du jour! avec petits pains pita maison également. un délice total!
n’ayant pas assez de pistaches, nous avons complété par des noisettes écrasées : une bonne variante.
un grand merci pour cette délicieuse recette!
J’aimeJ’aime
Merci Myrtho & LNA ! Avec des noisettes ça doit être pas mal effectivement, on testera la variante.
J’aimeJ’aime
[…] idées pour accompagner ce repas, surtout aux beaux jours. (Et aussi une recette pour faire des falaffels à la maison […]
J’aimeJ’aime
Bonjour
Réponse a Carolle :
C’est toujours un plaisir de partager des sources de plaisir, côté gustatif compris .. juste une remarque c’est que ce plat est libanais à l’origine et par consequent, la recette n’est nullement l’invention d’aucun site ..
Bon appétit à tous :)
J’aimeJ’aime