Avec les fêtes qui approchent, nous nous sommes mis un point d’honneur à mettre les pays d’Europe du Nord, Centrale et de l’Est à l’honneur sur So many Paris. Notre tour du monde à Paris vous réserve donc de belles escales pendant tout le mois de décembre.
On vous emmène aujourd’hui en Russie à Paris… Qui pourrait deviner ce qui se cache derrière la grille en fer forgé du numéro 93 de la rue de Crimée ? Un petit chemin de terre, une librairie, levez la tête : elle est ici !
Au sommet d’une petite butte, entre les bouleaux, l’église Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège a des allures d’isba perdue dans la montagne.
Accueillant à l’origine une église luthérienne Allemande depuis 1850 environ, le bâtiment sera finalement racheté pour devenir église russe au milieu des années 20, afin d’offrir aux Russes de Paris (de plus en plus nombreux après la révolution de 1917) un autre lieu de culte, complémentaire de celui de la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky.
Ce que l’on préfère dans cet îlot de verdure paisible, hors du temps, c’est le porche de l’église Saint-Serge de Radonège, en bois coloré (rouge, brun, or) ouvragé façon « dentelle », comme sur une isba russe. De part et d’autre du porche, deux escaliers en bois mènent à l’intérieur de l’église même : la petite salle à l’étage est en effet réservée au culte.
Celle-ci est assez grandiose : couverte de peintures néo-gothique russes signées Dimitri Semionovitch Stelletsky, et abrite livres anciens, bougies et encensoirs. Les vitraux lumineux donnent une dimension très chaleureuse à la pièce.
Le reste de nos idées pour vivre la Russie à Paris ici !
Cl. & Co.
Pratique
Eglise Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège
93 rue de Crimée, 75019 Paris
Métro (7) Crimée ou (5) Laumière
06 98 46 32 81
Ouvert tous les jours de 18h à 19h, et le dimanche, de 10h à 12h30.
Offices tous les jours à 7h et 18h, et liturgie eucharistique le dimanche à 10h.
Horaires spéciales pour les grandes fêtes.
Ces heures de culte sont votre meilleure chance de pouvoir visiter l’intérieur de l’église, fermée au public le reste du temps (silence et discrétion sont de rigueur évidemment).
Site internet de l’église ici ; On lui préfère le site de l’Institut de Théologie Orthodoxe (établissement d’enseignement supérieur privé), rattaché à l’église.
De tres jolies photos qui me donnent envie de découvrir ce lieu. Hop j’irai dans la semaine :)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article, je ne savais même pas que ce lieu est là ! J’adore la photo du porche « dentelle ».
J’aimeAimé par 1 personne
[…] : une église aux allures d’isba des […]
J’aimeJ’aime
[…] dans deux hauts lieux de la culture russe à Paris. Pourquoi ces deux sites quand Paris compte une bonne quinzaine d’églises russes ? A cause de leurs clochers en forme de bulbes, qui nous font voyager à travers le temps et les […]
J’aimeJ’aime
Une très bonne idée découverte!! Merci ;-)
J’aimeJ’aime
[…] russes de Paris : les bulbes bleus de Saint-Séraphin-de-Sarov et les peintures colorées de Saint-Serge de Radonège sont un aller simple pour la Russie […]
J’aimeJ’aime
Erreur dans le n° de téléphone, merci de le corriger
J’aimeJ’aime