Saint-Serge de Radonège, surprise russe rue de Crimée

Avec les fêtes qui approchent, nous nous sommes mis un  point d’honneur à mettre les pays d’Europe du Nord, Centrale et de l’Est à l’honneur sur So many Paris. Notre tour du monde à Paris vous réserve donc de belles escales pendant tout le mois de décembre.

On vous emmène aujourd’hui en Russie à Paris… Qui pourrait deviner ce qui se cache derrière la grille en fer forgé du numéro 93 de la rue de Crimée ? Un petit chemin de terre, une librairie, levez la tête : elle est ici !
Eglise saint serge de Radonege Paris 01Au sommet d’une petite butte, entre les bouleaux, l’église Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège a des allures d’isba perdue dans la montagne.
Eglise saint serge de Radonege Paris 02Accueillant à l’origine une église luthérienne Allemande depuis 1850 environ, le bâtiment sera finalement racheté pour devenir église russe au milieu des années 20, afin d’offrir aux Russes de Paris (de plus en plus nombreux après la révolution de 1917) un autre lieu de culte, complémentaire de celui de la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky.
Ce que l’on préfère dans cet îlot de verdure paisible, hors du temps, c’est le porche de l’église Saint-Serge de Radonège, en bois coloré (rouge, brun, or) ouvragé façon « dentelle », comme sur une isba russe. De part et d’autre du porche, deux escaliers en bois mènent à l’intérieur de l’église même : la petite salle à l’étage est en effet réservée au culte.
Eglise saint serge de Radonege Paris 04Eglise saint serge de Radonege Paris 11Eglise saint serge de Radonege Paris 07Celle-ci est assez grandiose : couverte de peintures néo-gothique russes signées Dimitri Semionovitch Stelletsky, et abrite livres anciens, bougies et encensoirs. Les vitraux lumineux donnent une dimension très chaleureuse à la pièce.
Eglise saint serge de Radonege Paris 10Eglise saint serge de Radonege Paris 06Eglise saint serge de Radonege Paris 05Le reste de nos idées pour vivre la Russie à Paris ici !

Cl. & Co.

Pratique

Eglise Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège
93 rue de Crimée, 75019 Paris
Métro (7) Crimée ou (5) Laumière
06 98 46 32 81

Ouvert tous les jours de 18h à 19h, et le dimanche, de 10h à 12h30.
Offices tous les jours à 7h et 18h, et liturgie eucharistique le dimanche à 10h.
Horaires spéciales pour les grandes fêtes.
Ces heures de culte sont votre meilleure chance de pouvoir visiter l’intérieur de l’église, fermée au public le reste du temps (silence et discrétion sont de rigueur évidemment).

Site internet de l’église ici ; On lui préfère le site de l’Institut de Théologie Orthodoxe (établissement d’enseignement supérieur privé), rattaché à l’église.

5 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s