Les speculoos sont aujourd’hui un accompagnateur incontournable des tasses de café, que l’on soit à Paris, à Bruxelles ou ailleurs. Mais savez-vous qu’à l’origine les speculoos étaient des biscuits préparés tout spécialement pour la période de l’Avent ? Cette tradition vient des pays flamands comme les Pays-Bas et la Belgique, mais aussi de l’ouest de l’Allemagne et du nord de la France. A partir de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, on confectionne ces biscuits fins et croustillants, à l’effigie de Saint Nicolas lui-même ou d’éléments empruntés à sa légende.
Cette année, on s’est lancées nous aussi dans la fabrication de ces biscuits de l’Avent, et on vous donne aujourd’hui notre recette de speculoos. La première étape est de se procurer des moules à speculoos en bois. Le mieux est d’en rapporter de vos voyages en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, mais vous pouvez aussi en commander sur internet (par exemple ici). Et pas de panique pour ceux qui n’ont pas de moules à speculoos, quelques emporte-pièces et un peu d’imagination feront l’affaire !
Ingrédients (pour une cinquantaine de speculoos)
– 480 g de farine
– 60 ml d’eau
– 320 g de vergeoise brune (au rayon sucre, ne pas remplacer la vergeoise par du sucre roux, c’est elle qui donne leur goût aux speculoos !)
– 1/2 de cuillère à café de levure chimique
– 200g de beurre mou
– 2,5 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de gingembre
– 1/2 cuillère à café de quatre-épices
– 1/4 cuillère à café de cardamome
1 – Mélangez les épices dans un petit bol.
2 – Mettez le beurre mou, la vergeoise brune et les épices dans un saladier. Ajoutez la moitié de l’eau. Mélangez bien avec un fouet et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
3 – Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez juste assez pour incorporer sans insister : si vous mélangez trop la pâte sera trop dure après cuisson.
Avec des moules à speculoos
4 – Farinez légèrement les moules à speculoos en bois. Enfoncez des morceaux de pâte en appuyant bien pour que le décor marque.
5 – Passez la lame d’un grand couteau sur le dessus du moule pour enlever l’excédent de pâte.
6 – Démoulez délicatement les speculoos : c’est la partie qui demande un peu de temps et de concentration ! Soulevez un coin de pâte avec la pointe d’un couteau ou avec le bout des doigts, et en tapotez le bord du moule sur le plan de travail pour que les speculoos se détachent. S’ils se cassent, il suffit de recommencer…
Avec des emporte-pièces
* Si vous n’avez pas de moules à speculoos, pas de panique. Vous pouvez aussi étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, et découper des formes avec des emporte-pièces. Utilisez ensuite des ustensiles de cuisine (fourchette, couteau cranté, relief d’un verre ou d’un bol) pour décorer vos speculoos avec des motifs variés.
7 – Mettez les speculoos sur un plaque recouverte de papier sulfurisé.
8 – Si vous voulez suspendre vos speculoos pour les utiliser comme décorations, c’est le moment de faire un petit trou dans le haut de la forme. Incisez la pâte avec la pointe d’un petit couteau, et formez délicatement le trou avec une baguette.
9 – Laissez reposer les speculoos pendant au mois 2-3h au réfrigérateur. Cette étape est importante : c’est ce qui va permettre aux détails de « tenir » à la cuisson.
10 – Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire les speculoos 20 à 25 minutes, puis laissez-les refroidir sur une grille.
11 – Quand les speculoos sont refroidis, passez une petite ficelle dans le trou des speculoos que vous voulez accrocher (dans votre sapin ou à des branches de déco).
12 – Conservez les autres speculoos dans une boîte hermétique.
Les speculoos sont délicieux trempés dans un café, comme à Bruxelles, à Gand ou à Amsterdam !
La semaine prochaine on vous montrera comment intégrer vos speculoos à une déco de sapin de Nöel d’inspiration germanique !
Co.
[…] speculoos à suspendre et à croquer La semaine dernière, Constance vous proposait une authentique recette de speculoos venue du Nord. Nous en avions réservé quelques-uns pour notre sapin de Noël, en y perçant un petit trou à […]
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette, testée et approuvée ce week-end !
Par contre j’ai ajusté le temps de cuisson, 10-15 minutes ont été suffisantes chez moi…
Bonnes fêtes !
J’aimeJ’aime
[…] vous parle enfin d’une adresse belge à Paris sur ce blog (nous vous avions cependant parlé d’une recette…). Il aura fallu attendre l’ouverture rue des Guillemites de l’Improbable Café. […]
J’aimeJ’aime
[…] Des décorations à croquer Pour un sapin beau et bon, accrochez aux branches de jolis speculoos faits maison… Notre recette ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] Pays-Bas à Paris ! Nous vous avions déjà proposé des balades, des péniches, des vélos et une recette, mais nous cherchions encore un endroit qui fleure bon la Hollande pour faire des emplettes […]
J’aimeJ’aime