La recette des speculoos, les biscuits flamands de l’Avent

Les speculoos sont aujourd’hui un accompagnateur incontournable des tasses de café, que l’on soit à Paris, à Bruxelles ou ailleurs. Mais savez-vous qu’à l’origine les speculoos étaient des biscuits préparés tout spécialement pour la période de l’Avent ? Cette tradition vient des pays flamands comme les Pays-Bas et la Belgique, mais aussi de l’ouest de l’Allemagne et du nord de la France. A partir de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, on confectionne ces biscuits fins et croustillants, à l’effigie de Saint Nicolas lui-même ou d’éléments empruntés à sa légende.
recette speculoos belges (20)Cette année, on s’est lancées nous aussi dans la fabrication de ces biscuits de l’Avent, et on vous donne aujourd’hui notre recette de speculoos. La première étape est de se procurer des moules à speculoos en bois. Le mieux est d’en rapporter de vos voyages en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, mais vous pouvez aussi en commander sur internet (par exemple ici). Et pas de panique pour ceux qui n’ont pas de moules à speculoos, quelques emporte-pièces et un peu d’imagination feront l’affaire !

Ingrédients (pour une cinquantaine de speculoos)
– 480 g de farine
– 60 ml d’eau
– 320 g de vergeoise brune (au rayon sucre, ne pas remplacer la vergeoise par du sucre roux, c’est elle qui donne leur goût aux speculoos !)
– 1/2 de cuillère à café de levure chimique
– 200g de beurre mou
– 2,5 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de gingembre
– 1/2 cuillère à café de quatre-épices
– 1/4 cuillère à café de cardamome
recette speculoos belges (01)1 – Mélangez les épices dans un petit bol.

2 – Mettez le beurre mou, la vergeoise brune et les épices dans un saladier. Ajoutez la moitié de l’eau. Mélangez bien avec un fouet et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

3 – Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez juste assez pour incorporer sans insister : si vous mélangez trop la pâte sera trop dure après cuisson.

Avec des moules à speculoos
4 – Farinez légèrement les moules à speculoos en bois. Enfoncez des morceaux de pâte en appuyant bien pour que le décor marque.
recette speculoos belges (06)5 – Passez la lame d’un grand couteau sur le dessus du moule pour enlever l’excédent de pâte.
recette speculoos belges (07)recette speculoos belges (09)6 – Démoulez délicatement les speculoos : c’est la partie qui demande un peu de temps et de concentration ! Soulevez un coin de pâte avec la pointe d’un couteau ou avec le bout des doigts, et en tapotez le bord du moule sur le plan de travail pour que les speculoos se détachent. S’ils se cassent, il suffit de recommencer…
recette speculoos belges (08)Avec des emporte-pièces
* Si vous n’avez pas de moules à speculoos, pas de panique. Vous pouvez aussi étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, et découper des formes avec des emporte-pièces. Utilisez ensuite des ustensiles de cuisine (fourchette, couteau cranté, relief d’un verre ou d’un bol) pour décorer vos speculoos avec des motifs variés.
recette speculoos belges (12)7 – Mettez les speculoos sur un plaque recouverte de papier sulfurisé.

8 – Si vous voulez suspendre vos speculoos pour les utiliser comme décorations, c’est le moment de faire un petit trou dans le haut de la forme. Incisez la pâte avec la pointe d’un petit couteau, et formez délicatement le trou avec une baguette.
recette speculoos belges (11)9 – Laissez reposer les speculoos pendant au mois 2-3h au réfrigérateur. Cette étape est importante : c’est ce qui va permettre aux détails de « tenir » à la cuisson.

10 – Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire les speculoos 20 à 25 minutes, puis laissez-les refroidir sur une grille.

11 – Quand les speculoos sont refroidis, passez une petite ficelle dans le trou des speculoos que vous voulez accrocher (dans votre sapin ou à des branches de déco).
recette speculoos belges (31)12 – Conservez les autres speculoos dans une boîte hermétique.
recette speculoos belges (24)Les speculoos sont délicieux trempés dans un café, comme à Bruxelles, à Gand ou à Amsterdam !
recette speculoos belges (21)recette speculoos belges (23)La semaine prochaine on vous montrera comment intégrer vos speculoos à une déco de sapin de Nöel d’inspiration germanique !

Co.

5 commentaires

  1. Merci pour la recette, testée et approuvée ce week-end !
    Par contre j’ai ajusté le temps de cuisson, 10-15 minutes ont été suffisantes chez moi…
    Bonnes fêtes !

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s