A l’approche de l’automne, nous avons toujours envie de nous téléporter entre les murs de brique de Hogwarts, pour retrouver Harry Potter et ses copains dans la common room bien douillette de la Gryffindor Tower. Ou, à défaut, de faire une escapade à Cambridge ou Oxford pour une cup of tea au milieu des livres la bibliothèque.
Pour retrouver cette studieuse ambiance bristish à Paris, avec de la brique, des tourelles, des bow-windows et encore de la brique, rendez-vous à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Première escale : le Collège Franco-Britannique.
Inauguré en 1937, le Collège Franco-Britannique a été imaginé par les architectes Pierre Martin et Maurice Vieu, qui se sont directement inspirés des collèges anglais en dessinant ses petites tours, et ses grandes souches de cheminées. Avec un peu de chance, vous y croiserez même des étudiants conversant dans la langue de Shakespeare.
Pour prolonger le séjour en Angleterre, direction la Fondation Deutsch de la Meurthe. Première maison de la Cité Universitaire, elle a été achevée en 1925. Son architecte Lucien Bechmann, s’est inspiré de collèges anglais comme Oxford pour en dessiner les plans. L’effet est bluffant !
Cl.
Notre tour du monde de la Cité Internationale Universitaire de Paris ici.
Pratique
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans, ou RER (B) Cité Universitaire
Horaires d’ouverture du parc : tous les jours de 7h à 22h.
Site internet de la Internationale Universitaire de Paris ici.
Collège Franco-Britannique
9 B boulevard Jourdan, 75014 PARIS
01 58 10 40 00
Page internet ici.
Fondation Deutsch de la Meurthe
37 boulevard Jourdan, 75014 Paris
01 40 78 81 00
Page internet ici, page Facebook ici.
[…] une sieste sur les pelouses d’une université anglaise : Oxford nous voilà […]
J’aimeJ’aime
Un des plus beaux quartiers à Paris qui font réellement voyager !
J’aimeJ’aime
[…] y a passé une super fête de Holi, on y a admiré des colonnades grecques, on s’y est senties comme à Hogwarts… cet endroit où on aime s’évader et où il fait bon flâner pour prolonger un peu le […]
J’aimeJ’aime
[…] Universitaire de Paris, avec aujourd’hui, après le Brésil, la Suède, la Grèce, l’Angleterre, l’Asie du Sud-Est, un post dédié à la Maison du […]
J’aimeJ’aime
En 2004 , je l’ai vue la première fois. L’immeuble éclairé ce soir-là , sa chaleur éclat la nuit et nous invite à marcher vers ses portes et je suis en ce moment à Hogwarts. C’était magique. Un de mes souvenirs de Cité les plus heureux.
J’aimeAimé par 1 personne