Noël scandinave : notre sapin 100% fait main !

S’il y a une chose que l’on aime, ce sont les sapins de Noël d’inspiration nordique, très simples. Exit les guirlandes et autres cheveux d’ange, notre sapin idéal est sobre et nature. Cette année, après un séjour en Europe du nord, nous avons décidé de nous lancer dans la confection d’un sapin 100% fait main. Coût total de l’opération : entre 5 et 10€.
DIY deco sapin noel nature 4Voici quelques idées de dernière minute pour un sapin qui semble tout droit sorti de l’atelier des lutins !

Des pompons « flocons »
En décembre, nous avons eu la folie des pompons, tellement faciles à réaliser que quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. La laine, dans les tons blancs et écrus, a été achetée à L’appartement Emmaüs du 104, en grosses pelotes dépareillées. Comme autant de flocons de neige, nos pompons sont donc tous différents.

Voici notre DIY pompons de laine en 5 étapes :

Vous aurez besoin de :
-laine (à titre indicatif, nous avons utilisé toute la laine présente sur la photo ci-dessous pour réaliser les pompons montrés plus bas),
– fils de couleurs (optionnel),
– carton (recyclez vos cartons d’emballage !) ,
– ciseaux et crayons.
DIY pompons de laine 11 – A l’aide d’un compas, ou de verres de tailles différentes, découpez deux disques de cartons de taille identique. Puis évidez un plus petit cercle au centre des disques

2 – Superposez les deux disques et enroulez les fils de laine autour, en repassant au centre à chaque fois. Coupez un long fil de laine, et pliez-le en plusieurs épaisseurs, c’est plus rapide. C’est fini lorsqu’il devient impossible de passer un fil de plus dans le rond central. Si vous n’avez pas pris un fil assez long il suffit de continuer avec un autre morceau, sans même avoir besoin de le nouer ensemble.
DIY pompons de laine 2DIY pompons de laine 33 – Tenez fermement les disques par le rond central, et passez délicatement les ciseaux dans l’espace compris entre les deux disques, tout autour.
DIY pompons de laine 44 – Toujours en tenant fermement les disques par le rond central, passez un fil entre les deux disques, et faites un nœud au milieu, bien serré, pour tenir le tout. Ici nous avons utilisé des fils DMC rouges et verts, pour suspendre nos pompons dans le sapin.

5 – Déchirez les disques en cartons pour les enlever, égalisez la laine au besoin, et voilà, votre pompon est prêt à être suspendu dans le sapin !
DIY pompons de laine 5DIY deco sapin noel nature 2Des speculoos à suspendre et à croquer
La semaine dernière, Constance vous proposait une authentique recette de speculoos venue du Nord. Nous en avions réservé quelques-uns pour notre sapin de Noël, en y perçant un petit trou à l’aide d’une baguette avant la cuisson.
recette speculoos belges (11)Ornés d’un ruban de couleurs, ils décorent à merveille un sapin de Noël …et pourront être dévorés au moment des cadeaux le soir du 24.
DIY deco sapin noel nature 3Note : pour les plus pressés, pensez aux speculoos de supermarché : certaines marques de speculoos présentent biscuits avec de petits jours, dans lesquels vous pourrez facilement passer un ruban.

Des pommes de pin en guirlande
Ceux qui nous suivent sur Instagram ont pu remarquer que nous sommes parties en WE à Montélimar il y a une semaine. Nous y avons fait le plein de pommes de pin, aussitôt transformées en jolie guirlande !
DIY deco sapin noel nature 1Pour faire une guirlande rapidement, sans se lancer dans un bricolage compliqué, entortillez simplement un fil autour de chaque pomme de pin, en faisant plusieurs tours. Ce n’est pas à toute épreuve, mais cela tient le temps qu’il faut, et est à peu près mille fois plus simple que de faire des nœuds.DIY deco sapin noel nature 4On vous souhaite un très joyeux Noël !

Clara & Constance

P.S. : l’année dernière on vous expliquait comment faire des boules de Noël « poupées russes« .

9 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s