Paris, Paris, Paris.
Voilà bientôt 2 ans que nous écrivons sur Paris à travers notre blog. On espère vous avoir fait découvrir 1001 façons d’y faire le tour du monde avec un simple ticket de métro ! On espère aussi avoir partagé avec vous la délicieuse sensation de voir Paris sous un nouveau jour. Comme une ville que l’on visite.
On dispose chacune d’au moins une dizaine de livres et de guides sur Paris, et d’un nombre incalculable de blogs qui nous inspirent. Aujourd’hui, je partage avec vous une mini-liste de 3 lectures parisiennes. Cela n’a pas été facile de faire une sélection. Mais ils sont complémentaires, et constituent à eux 3 un « kit de survie » pour le Parisien voyageur..
1) Le city guide : Cartoville PARIS – éditions Gallimard
On connaît tous la collection Cartoville, avec ses multiples cartes, et ses conseils de visites, de restaurants, et de boutiques, triés quartier par quartier. Le Cartoville PARIS est une excellente option pour qui veut (re)découvrir Paris : vous y trouverez tous les classiques (on a vérifié !), twistés d’une touche d’exotisme insolite. Il convient au touriste d’un jour comme au Parisien de toujours (qui sont peut-être une seule et même personne, finalement).
2) L’outsider : Paris, 100 Jardins insolites – édition Christine Bonneton
Ce livre contient 175 pages pleines de verdure. Parcs enchanteurs, jardins de poche, allées bucoliques, potagers secrets, parterres cachés…On dit souvent que Paris n’a pas de poumon vert. Pas de Central Park, ni de Tiergarten. Mais Paris n’aura jamais fini de nous surprendre avec la variété de ses espaces verts, petits et grands. Le livre Paris, 100 Jardins insolites est un petit bijou qui vous prend par la main pour les découvrir un à un !
3) Le (très) beau livre : The Parisianer – éditions 10/18
Aviez-vous vu la très belle exposition The Parisianer, qui s’est tenue il y a un an à la Galerie de la Cité internationale des Arts ? Le concept : réunir 107 artistes et leur confier à chacun la réalisation d’une couverture d’un magazine imaginaire : The Parisianer. The Parisianer, ce serait le cousin européen du célèbre The New Yorker, auquel on a envie de s’abonner rien que pour encadrer quelque unes de ses couvertures tant elles sont jolies (c’était même l’objet d’un de mes tous premiers boards Pinterest !). 107 artistes se sont prêtés au jeu, et le résultat, superbe, est à découvrir dans les pages de The Parisianer, aux éditions 10/18. On y découvre un Paris drôle, triste, émouvant, déprimant, hilarant, gris, multicolore, en un mot : vrai.
Et vous, quels serait votre « kit de survie » littéraire du Parisien voyageur ?
Bonne(s) lecture(s),
Cl.
[…] s’aide aussi de quelques livres, de magazines gratuits (on y trouve de vraies pépites), des blogs que l’on suit, du moteur […]
J’aimeJ’aime