Recette iranienne : les koukous de Marjane Satrapi

C’est d’abord dans des livres que j’ai découvert la cuisine iranienne : Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi. Je suis ensuite allée gouter tout ça en vrai, dans les épiceries et restaurants iraniens du Petit Téhéran, dans le 15ème arrondissement de Paris. Et aujourd’hui je me suis lancée moi-même dans la préparation d’une recette iranienne, les koukous, ces petites galettes aux œufs bourrées d’herbes aromatiques, un classique de la cuisine perse très facile à faire chez soi. Et c’est un peu un retour aux sources, puisque c’est une recette de Marjane Satrapi, découpée dans un magazine, que nous partageons avec vous !
Recette koukou iran6Les koukous peuvent être servis accompagnés de mast moussir, un délicieux yaourt battu à l’ail doux concassé, et d’une petite salade de crudités. Pour vous courses – et notamment pour acheter du moussir – on vous recommande les épiceries Eskan et Sepide, rue des Entrepreneurs. Et vous trouverez aussi du mast moussir tout prêt à emporter chez Mazeh, dans la même rue.

Ingrédients (pour 4 personnes)
Koukous
– 6 œufs
– 2 oignons verts
– 1 botte de menthe
– 1 botte de coriandre
– 1 botte d’aneth
– 1 cuillère à soupe de farine
– 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– crudités pour la salade (tomates, concombre, radis…)

Mast moussir
– 250 g de moussir (ail doux séché d’Iran)
– 500 g de yaourt nature
– sel, poivre
– quelques grains de grenade
Recette koukou iran1Le mast moussir demande un peu de temps de repos. Le mieux est donc de le préparer le matin ou la veille, il n’en aura que plus de gout.

1 – Commencez par faire tremper le moussir dans un bol d’eau froide pendant 4 heures, pour le ramollir.

2 – Égouttez le moussir et concassez-le au mixeur.

3 – Dans un bol, mélangez le moussir et le yaourt nature. Salez, poivrez puis laissez reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.
Recette koukou iran34 – Au dernier moment épluchez quelques grains de grenade et disposez-les sur le bol de mast moussir.

Les koukous, au contraire, sont assez rapides à préparer et sont meilleurs servis chauds, juste sortis de la poêle !

5 – Lavez toutes les herbes, épluchez les oignons puis mixez finement le tout.
Recette koukou iran26 – Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la farine et 2 cuillères à soupe d’huile. Salez, poivrez puis battez les œufs en omelette.

7 – Incorporez les herbes et oignons hachés.
Recette koukou iran48 – Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle. Déposez des cuillères du mélange et laissez cuire les koukous 2 minutes de chaque coté.

9 – Servez les koukous avec du mast moussir et une petite salade de crudités tomates, concombre, coriandre.
Recette koukou iran5Recette koukou iran7Vous pouvez aussi faire varier la garniture de vos koukous, en ajoutant par exemple un peu de noix, des baies d’épine-vinette (on en trouve dans les épiceries du Petit Téhéran) ou des épices.

Bon appétit !

Co.

3 commentaires

  1. […] Eskan, Sepide, Bazartache, pas facile d’en recommander une plus que les autres, en général j’alterne : sur quelques mètres vous n’avez que l’embarras du choix. Les trois épiceries iraniennes qui occupent respectivement les n° 62 bis, 62 ter et 72 de la rue des Entrepreneurs ne se font pas vraiment concurrence. Elles proposent chacune une sélection complémentaire de spécialités persanes et de produits moyen-orientaux plus traditionnels. C’est là que j’ai fait mes courses pour réaliser cette recette iranienne de koukous. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s