DIY : décorez vos porcelaines à la japonaise !

Après notre DIY consacré aux Koinobori, le Japon continue a nous inspirer ! Cette fois, on vous propose de décorer votre vaisselle pour évoquer les céramiques japonaises et leurs jolis motifs bleus. La céramique, ou yakimono (« chose cuite »), est l’une des formes d’art les plus anciennes du Japon. Pour ce DIY porcelaines japonaises, on a décidé de décorer des petits récipients à sauce soja et des bols pour le riz.
DIY vaisselle japonaise - So many Paris 5Pour l’atelier de décoration de porcelaines japonaises, vous aurez besoin de :

– vaisselle en porcelaine blanche. On s’est fournies chez M.P. Samie – Limoges, 45 avenue du Général Leclerc, 75014, on y trouve des bols, des coupelles, des tasses, des assiettes, de toutes formes et de toutes tailles à tous petits prix.
– feutre à porcelaine à pointe moyenne, type Pébéo. Si vous comptez utiliser votre vaisselle peinte pour manger, prenez de la peinture sans plomb. L’avantage du feutre est qu’il est plus facile à manier que la peinture.
DIY vaisselle japonaise - So many Paris 1La seule difficulté du DIY de décoration de porcelaine japonaise est de choisir les motifs à reproduire ! Fleurs, poissons, mont Fuji et plantes stylisés, l’inspiration ne manque pas. On a choisi de décorer nos porcelaines avec des motifs géométriques simples (tableau d’inspiration Pinterest ici) et des dessins de type « origami à plat ». En général, il vaut mieux décorer les rebords ou l’extérieur de la vaisselle : la peinture tiendra mieux et les motifs seront visibles même quand les récipients sont remplis.
Pinspiration DIY Porcelaines japonaisesComme ce n’est pas très facile de dessiner sur de la porcelaine, le mieux est de s’entrainer avec un crayon sur une feuille de papier, avant de se lancer dans le dessin au feutre. La bonne nouvelle est que tant que l’encre n’est pas sèche, on peut l’effacer avec un morceau de sopalin ou un coton-tige mouillé. Donc pas de panique si vous ne réussissez pas du premier coup !
DIY vaisselle japonaise - So many Paris 2Lorsque vous avez décoré toute votre vaisselle, laissez-la sécher 24 heures. Faites ensuite cuire vos porcelaines japonaises au four selon le temps et la température indiqués sur le feutre ou la peinture utilisée. On vous conseille de préparer plusieurs porcelaines et de toutes les faire cuire d’un coup, pour éviter de multiplier les fournées.
DIY vaisselle japonaise  - So many Paris 6Une fois cuites, vos porcelaines japonaises sont prêtes à être utilisées. L’encre va tenir, mais veillez tout de même à les nettoyer délicatement à la main, sans gratter, à ne pas les laisser tremper dans l’eau trop longtemps, et surtout à ne pas les mettre au lave-vaisselle.
DIY vaisselle japonaise - So many Paris 4DIY vaisselle japonaise - So many Paris 3Bonne décoration !

Co. & Cl.

P.S. : envie de continuer les travaux manuels ? On vous donne ici des conseils pour décorer vos baguettes !

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s