Le Bistro Syrien et le Daily Syrien au Faubourg Saint-Denis

Le Faubourg Saint-Denis recèle quelques bons plans pour le déjeuner. Le Bistro Syrien et son pendant « à emporter » le Daily Syrien en font partie.

Parlons d’abord du Bistro Syrien. Une salle toute en longueur, avec comptoir bien brillant et bar attenant : nous sommes bien dans un bistrot. Oui mais syrien ! Un grand pot de menthe fraîche trône sur le comptoir en question, à côté d’un présentoir avec des pâtisseries orientales. Le patron saura vous mettre l’eau à la bouche en égrainant les plats du menu : kebbé kraas (viande hachée, blé, oignons), sambousek jebneh (chausson au fromage), labneh (fromage blanc salé à l’huile d’olive).
Le bistro syrien - Paris 3Le bistro syrien - Paris 2Mais surtout, on ne peut passer à côté des murs, griffonnés de messages d’espoir appelant à la liberté ou à des jours meilleurs pour la Syrie. Car le Bistro Syrien est aussi un vrai point de ralliement pour les Syriens de Paris.
Le bistro syrien - Paris 1Ici, je recommande l’assiette de mezzés, qui vous permettra de goûter un peu à tout.
Le bistro syrien - Paris 5Le bistro syrien - Paris 4Si vous préférez les déjeuners sur le pouce, les adresses hybrides, les additions à prix plus doux, alors filez à quelques pas de là, rue du Faubourg Saint-Denis, au Daily Syrien. Là aussi, on est rattrapé par l’actualité puisque le Daily Syrien fait aussi kiosque de presse. Une fois passé le mur de journaux, une grande table en bois est prête à vous accueillir, devant le comptoir de vente à emporter.
Le daily syrien - Paris 1Au menu, les classiques  falafels, tabbouleh, hommos, chawarnma, ou labneh, sont très réussis et invitent à revenir (d’ailleurs c’est que nous avons fait). J’ai un petit faible pour cette adresse, moins formelle et plus originale. 

Deux bonnes adresses pour le prix d’une aujourd’hui : que demander de plus ?

Cl. 

Pratique

Le Bistro Syrien
14 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris
01 48 01 07 41

Compter 5 à 6€ par mezzé, et compter 3 mezzés par personne.

Le Daily Syrien
55 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
12 rue des Petites Ecurie, 75010 Paris
09 54 11 75 35
Ouvert tous les jours de 8h à 21h.

Compter 10€ pour un dej.

Métro (8) (9) Bonne Nouvelle ou (4) (8) (9) Strasbourg-Saint-Denis (au Daily Syrien, on essayera de vous faire croire qu’il existe une station « Falafel » :-) )
Pas de site internet, une seule page facebook pour ces deux adresses : ici !

4 commentaires

  1. Ce qui est étonnant c’est que Daily Syrien est aussi un kiosque à journaux, d’où le nom. Tu fais bien de rappeler qu’il s’agit de la même maison car peu de gens font le rapprochement.
    On peut les voir cuisiner juste devant vous, ce qui est un vrai plus à l’heure du sous-vide. Perso, je trouve le falafel un poil sec et un peu bourratif mais cela convient parfaitement aux personnes qui veulent se caler.

    J'aime

  2. Je vais très souvent dans ce bistro atypique. J’ai vu un reportage dessus sur France 5 au début de l’année 2015 sur les commerces du faubourg saint denis. La nourriture est succulente et c’est super sympa de s’asseoir en lisant un journal. Je recommande vivement.

    Aimé par 1 personne

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s