La recette des nems thaïlandais, version Cyril Lignac

Il y a quelques semaines, nous avons été invitées à prendre un cours de cuisine thaïlandaise chez Cuisine Attitude, une école de cuisine créée par Cyril Lignac. Sous la grande verrière de cet ancien site industriel, niché dans une petite impasse aux airs de campagne près de République, nous avons appris à cuisiner des nems et une salade thaï au bœuf sous la supervision attentionnée de Cathleen, une chef adorable originaire des États-Unis.
Recette nems thai14On est ressorties de ce cours avec des saveurs plein les papilles et des conseils de cuisine plein la tête ! Aujourd’hui, on partage avec vous la recette des nems thaïlandais, et il faudra patienter un peu pour la salade de bœuf… Comme nous l’a appris Cathleen, tout l’art de la cuisine thaïlandaise réside dans la découpe des produits et dans l’association des saveurs, plus que dans la réalisation de sauces ou de préparations complexes. Recette nems thai01Recette nems thai02Ingrédients (4 personnes)
– 8 feuilles de riz de petite taille
– 150 g de tofu taillé en cubes
– 200 g de nouilles de riz réhydratées
– 200 g chou chinois émincé
– 100 g de carottes en brunoise
– 100 g de champignons noirs
– 1 gousse d’ail
– poivre moulu
– 1 feuille de combava
– 2 cuillères à café de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de sauce d’huitres
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 blanc d’oeuf pour fermer les nems
– 1 litre d’huile de pépin de raisin pour la friture.

1 – Commencez par découper finement le chou chinois et les champignons noirs. L’astuce pour le chou est de superposer plusieurs feuilles, de les rouler ensemble bien serrées et de les couper en fines lamelles. La même technique marche aussi pour les champignons noirs.
Recette nems thai052 – Coupez les carottes en brunoise (on a appris une technique efficace!). Pour obtenir des petits cubes bien réguliers, commencez par couper vos carottes en 2 ou 3 tronçons, puis par tailler chaque tronçon en rectangle. Coupez ensuite chaque rectangle en fines tranches. Laissez les tranches les unes sur les autres et coupez-les en bâtonnets. Coupez enfin les bâtonnets en cubes.
Recette nems thai043 – Taillez le tofu en petits cubes. La partie la plus longue de la recette est terminée !
Recette nems thai064 – Réhydratez les vermicelles de riz dans un grand volume d’eau. Égouttez et réservez.

5 – Versez un peu d’huile dans un wok ou une grande poêle. Ajoutez l’ail haché, tous les légumes taillés, le tofu, une feuille de combava pliée en deux (pour libérer les saveurs : le combava sent vraiment la Thaïlande !!) et les vermicelles. Mélangez la sauce soja, la sauce d’huitres et le sucre dans un bol. Versez dans la poêle, poivrez et laissez cuire quelques minutes. Les nouilles doivent être transparentes et les légumes encore croquants.
Recette nems thai086 – Il est temps de passer à l’étape du montage. Poser une feuille de pâte devant vous. Déposez 2 à 3 cuillères à soupe de la farce sur la partie inférieure du rectangle, en gardant de la place de chaque côté. Pliez la pâte sur elle-même deux fois, bien serrée. Passez un pinceau trempé dans du blanc d’oeuf pour que cela colle.
Recette nems thai07Recette nems thai09Recette nems thai107 – Repliez les deux bords de la pâte vers le centre, pour que la farce ne ressorte pas. Passez à nouveau un coup de pinceau, puis finissez en roulant votre nem bien serré.
Recette nems thai11Recette nems thai128 – Faites chauffer de l’huile de pépin de raisin à 180 degrés dans une friteuse (ou une casserole). Plongez les nems dans l’huile bouillante pendant quelques minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Sortez les nems de la friture et essorez-les sur du sopalin.

9 – Servez les nems avec quelques feuilles de coriandre fraîche et de la sauce épicée.
Recette nems thai13Recette nems thai15Bon appétit !

Co. & Cl.

3 commentaires

  1. Cela semble vraiment delicieux! Et simple quand on regarde les photos! je me demande toutefois combien de temps il faut compter pour realiser cette recettes lorsqu’on est debutante?

    J'aime

    • On ne s’est pas chronométrées, mais la recette doit prendre 40 minutes à réaliser, cuisson comprise. Comme la préparation est un peu longue, il est plus « rentable » de préparer des nems en quantité !

      J'aime

  2. Génial, recette simple, efficace et les nems sont juste succulents. Je confirme qu’il est préférable d’en faire une certaine quantité vu le temps passé à les faire — surtout quand on est novice. Merci pour le partage de recette

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s