La péniche L’eau et les rêves, quand Paris prend des airs d’Amsterdam

Vous vous souvenez du deuxième tronçon de notre balade Amsterdam à Paname ? Nous vous emmenions dans le nord de Paris, du côté du bassin de la Villette. A cette  époque, la péniche L’eau et les rêves n’avait pas encore jeté l’ancre quai de l’Oise.
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 8Peniche Librairie L eau et les reves Paris 6L’eau et les rêves est la seule péniche librairie de Paris. Dans sa cale au parquet patiné sont rangés des centaines de livres, sur des étagères en bois qui suivent les formes du bateau. Ils côtoient de gros hublots ronds, et d’anciens instruments de navigation.

Comme toutes les péniches à Paris, L’eau et les rêves doit larguer les amarres 45 jours par an. Elle était donc en vadrouille depuis le début du mois de février : la voici désormais de retour parmi nous !
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 5Peniche Librairie L eau et les reves Paris 2L’eau et les rêves est aussi et surtout une « librairie maritime » engagée, qui hisse haut le pavillon de l’eau, de la mer et du voyage. Vous trouverez ici de merveilleux ouvrages sur l’océan, sa faune et sa flore, des récits de capitaines au long cours, des histoires de matelots et de bateaux, des romans transatlantiques et des précis d’histoire sur les pôles.
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 4Ce que nous avons préféré : le coin jeunesse, un peu en hauteur et équipé d’un banc orné de jolis coussins, et regorgeant de livres illustrés, pour tous les âges (du livre en tissu à la BD d’aventure !).
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 1Peniche Librairie L eau et les reves Paris 3Enfin, ça n’était sûrement pas la peine de le préciser, mais L’eau et les rêves est une librairie vivante comme tout : lectures, apéritifs, contes, rencontres musicales… Gardez un oeil sur le programme !

Alors, on largue les amarres ?

Cl. et Co.

PS : notre tour du monde des librairies à Paris est ici !

Pratique

Péniche L’eau et les rêves
Quai de l’Oise, 75019 Paris

Métro (5) Ourcq, (7) Crimée

Ouvert du mercredi au dimanche 13h-19h.
Note : comme toutes les péniches de Paris, L’eau et les rêves se doit d’être absente de son point d’amarrage 45 jours par an. Renseignez-vous donc bien avant de passer.
01 42 05 99 70
Site internet ici, page Facebook (bien active) ici, compte Twitter ici.

7 commentaires

  1. […] Aujourd’hui, c’est une adresse insolite qui vient rejoindre les posts que nous avons consacrés aux Pays-Bas à Paris. A Asnières-sur-Seine, il existe en effet une authentique péniche hollandaise, sur laquelle il est possible de passer la nuit… Nous avons visité cette péniche via le site de location de bateaux entre particuliers Click & Boat : c’est un peu le « Air BnB du bateau ». Cela a aussi été l’occasion de découvrir le petit port Van Gogh d’Asnières-sur-Seine : complétement caché de la circulation, c’est un véritable havre de paix pour ses habitants. On oublie souvent que de nombreuses personnes habitent en effet à l’année sur leur péniche, et ici les  « voisins de cordage »  remplacent les « voisins de palier » ! La péniche d’Emmanuel est une authentique péniche hollandaise qui date du début du siècle (les incertitudes demeurent sur l’histoire de son arrivée à Asnières-sur-Seine)… …dont l’intérieur offre tout le confort moderne d’un petit studio meublé. Si la péniche est aujourd’hui à quai et ne remonte plus de fleuves, nous avons beaucoup aimé regarder ses anciens instruments de navigation, témoins d’un passé glorieux et comprenant encore des instructions en hollandais. Pour les beaux jours, la terrasse de la péniche d’Emmanuel est un véritable appel au farniente au soleil ! Et pour ce qui est des environs, c’est un vrai plaisir de se promener port Van Gogh, d’un ponton à l’autre pour regarder les autres péniches amarrées ici. Salut les matelots, pour continuer le voyage sur l’eau on a une merveilleuse adresse de péniche librairie… […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s