Le Centre Pouya, un authentique salon de thé iranien à Paris

On pourrait facilement passer devant cette façade banale du bord du canal Saint-Martin sans la remarquer. Peu de gens le savent, mais c’est pourtant ici que l’on peut boire l’un des meilleurs thés iraniens de Paris, assis sur des grands poufs brodés… bienvenue au Centre Culturel Pouya, un lieu entièrement dédié à la culture iranienne !
Centre Pouya Iran2Le Centre Culturel Pouya est avant tout un salon de thé. On s’installe sur les banquettes, confortablement appuyé contre des coussins brodés de motifs perses. Ici tout le mobilier vient d’Iran, depuis les tabourets en bois ouvragés, jusqu’aux tables en fer forgé, et bien sûr les tapis persans.
Centre Pouya Iran1Centre Pouya Iran3Au menu, du thé à la cardamome, à la menthe ou au safran, apporté dans de jolies tasses sur un plateau en métal ouvragé, et toujours accompagné de quelques dates fraîches. Des petits biscuits, un bar, des glaces à l’eau de rose et une restauration légère viennent compléter la carte.
Centre Pouya Iran4Au Centre Pouya l’ambiance est à la fois feutrée et conviviale. On y vient entre amis pour discuter et se retrouver dans cet îlot de tranquillité, avec cette drôle d’impression d’avoir embarqué sur un tapis volant.

Depuis 25 ans, le Centre Pouya s’attache à faire connaître la culture iranienne en mettant en avant des traditions et des artistes, passés ou présents. Les murs sont décorés de photographies, d’œuvres d’art et d’instruments de musiques. Les étagères sont remplies de livres que l’on peut emprunter (la plupart sont écrits en persan !), et des citations du poète Rûmî, mystique persan du XIIIème siècle sont calligraphiées sur les murs.
Centre Pouya Iran5Centre Pouya Iran6Véritable représentant de la culture iranienne indépendante à Paris, le Centre Pouya organise aussi régulièrement des lectures de romans ou de poésie, des cours de danse, de yoga et de méditation, ainsi que des projections de films iraniens. Passez-y pour vous renseigner sur la programmation !

Pour continuer votre découverte de l’Iran à Paris, suivez-nous dans notre promenade gastronomique dans le « Petit Téhéran », dans le 15ème arrondissement !

Co. & Cl.

Pratique

Centre Culturel Pouya
48 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro République (3, 5, 8, 9, 11)

Ouvert tous les jours 10h-22h
01 42 08 38 47 / culture.pouya@gmail.com
Site internet (succinct) ici

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps !

10 commentaires

  1. Je suis passe par ce petit salon de the cet hiver ! tellement bien… une petite oasis dans mon hiver tout gris .. Et ces livres partout!! Les gens sont super souriants en plus :) Bref au top

    Aimé par 1 personne

  2. Super article qui donne envie de découvrir un lieu atypique, et d’aller s’y perdre pour en ressortir avec quelques jolis clichés :)
    Si tu aimes ce genre de douceurs et les bons plans parisiens, tu dois ABSOLUMENT connaître une super cupcakerie parisienne qui s’appelle Chloé’s, et qui a créé le concept du cupcake à la française !
    Je t’invite à rester connectée sur mon blog, je suis en pleine préparation d’un article sur cette boutique, notamment avec une interview de la fondatrice ! :-)
    A très vite.
    Marion la Parisienne.

    J'aime

  3. A couple of weeks ago I was at an Iranian restaurant near your location on Quai de Jemmapes.Canal St. Martin, not far from McDonalds, which we enjoyed very much. I photographed the menu with a title, Les repas Iranienne. I would like to know the kind of wonderful tea they served with our meal. Please let me know how to contact them. Thank you.

    J'aime

  4. J’ai bien connu la cuisine Iranienne pour y avoir vécu des années, délicieuse cuisine au saveur multiple. Quel déception quand une amie et moi sommes allées au centre Pouya, tout était mauvais. Nous avions un vulgaire riz blanc sans aucun assaisonnement insipide, sorti du sac plastique, grosse quantité dans l’assiette mais mauvais. Même chose pour le plat végétarien. Quel dommage,de donner une telle image de marque.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s