Les deux jardins japonais du musée Albert-Kahn

Notre tour du monde à Paris fait aujourd’hui escale…au Japon !

Le Musée et jardin Albert-Kahn est l’un de mes jardins préférés à portée de métro, et je m’y rends au moins une fois par an, depuis des années. C’est grâce à cela que je sais qu’il n’y a pas de « meilleure saison » pour le visiter : c’est à chaque fois différent, mais c’est toujours magnifique.
Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 9Le début du printemps est particulièrement prisé au Jardin Albert Kahn puisque c’est l’occasion de voir fleurir les cerisiers de son Jardin Japonais, selon la tradition japonaise du hanami. Le hanami est une bien belle coutume qui consiste à tout simplement regarder les fleurs de sakura, ou cerisiers, s’épanouir au printemps, et admirer leur beauté, éphémère et grandiose. 
Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 7Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 5La meilleure période pour cela est souvent la dernière semaine de mars. Malgré tout, il n’est pas trop tard pour en prendre plein les mirettes au mois d’avril ! Certains cerisiers sont encore en fleurs, ainsi que tout un cortège de prunus, camélias, magnolias…
Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 4Le Musée et jardin Albert-Kahn a ouvert ses portes en 1986 à Boulogne, grâce aux fonds et collections d’Abert Kahn, banquier visionnaire né en 1898. Il consacra sa vie, puis sa fortune, à favoriser la compréhension entre les peuples, l’ouverture d’esprit, la paix universelle. 

Le jardin du musée, qui s’étend sur 4 hectares, est un vrai bijou de paysagisme, qui ne contient pas moins de 10 jardins différents, coexistants en parfaite harmonie : jardin anglais, forêt vosgienne, jardin à la française, roseraie… Le Jardin Japonais est constitué de deux espaces : le village japonais, et le jardin japonais contemporain.

Le village japonais a été créé par Albert Kahn à son retour du Japon à la fin du 19ème siècle. Il a pour cela fait appel à des artistes japonais : dans la tradition japonaise, chaque végétal, chaque roche, a sa place, et participe à la représentation d’un paysage japonais. On trouve dans le village japonais  une « mer de mousse », une « cascade d’azalées », une rivière de petites pierres rondes. 
Albert Kahn - village japonais  1Albert Kahn - village japonais       1Pour ajouter au dépaysement, deux maisons japonaises ont également été intégrées au jardin : elles viennent directement du Japon.
Albert Kahn - Village japonais 5Albert Kahn - village japonais   1Le village japonais abrite aussi bon nombre d’ornements que vous croiserez sur le chemin de votre promenade : lanternes de pierre, « lion de Chine », pagode de pierre à 5 étages…
Albert Kahn - Village japonais 4Albert Kahn - Village japonais 1Le jardin japonais contemporain est quant à lui une création moderne du paysagiste Fumiaki Takano, réalisée à la fin des années 80, et se veut être une métaphore de la vie d’Albert Kahn. Je ne savais pas du tout cela lors de mes premières visites, et c’est très intéressant de découvrir comment l’artiste utilise l’aménagement de la nature du jardin (cours d’eau, butte d’azalées, terrasses, jardin zen…) pour représenter les grands axes de la vie d’Albert Kahn. 
Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 3Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 1C’est dans cette partie du jardin que se trouvent les deux ponts de bois, emblématiques du Jardin Abert-Kahn (l’un en bois rouge, et l’autre restauré dans sa couleur d’origine en bois brut), et c’est aussi ici que vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs.
Albert Kahn - Pont jardin japonais contemporain 1Albert Kahn - Jardin japonais contemporain 8Bonne visite, et pour continuer à vivre le Japon à Paris, retrouvez notre sélection ici !

Cl.

PS: saviez-vous que juste à côté du Musée Guimet se cache le plus secret des jardins japonais de Paris ? Suivez le guide !

Pratique 

Musée et Jardin Albert-Kahn
10-14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Métro (10) Boulogne – Pont de Saint-Cloud 

Ouvert du mardi au dimanche 11h-18h en hiver (du 1er octobre au 30 avril) et du mardi au dimanche 11h-19h en été (du 1er mai au 30 sept.). Fermé le lundi.

01 55 19 28 00
Site internet ici, page Facebook ici.

Entrée 4€ (réductions).

15 commentaires

  1. je suis en totale admiration devant ce jardin que j’apprécie beaucoup. A chaque fois, c’est un moment de sérénité, de calme, bref, une bulle zen dans la ville. Très bel article, et magnifiques photos ;)

    J'aime

    • Je ne suis jamais déçue par une visite de jardin botanique non plus ! Cependant à la différence des jardins botaniques « classiques », le jardin Albert Kahn se veut être un « lieu de contemplation » et il ne comporte ni panneaux, ni étiquettes sur les plantes que l’on peut y voir…Mais il est possible d’acheter une brochure à la boutique du musée et de faire une visite façon jeu de piste ensuite :-)

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s