Lecture islandaise avec Kristín Marja Baldursdóttir

Il est de ces lectures qui nous emmènent au bout du monde. Aujourd’hui, je vous présente L’esquisse d’un rêve et L’art de la vie, un roman en deux tomes signé Kristín Marja Baldursdóttir, qui m’a emmenée au bout de l’Europe : en Islande.
L art de la vie, KRISTIN MARJA BALDURSDOTTIR 2C’est l’histoire d’une famille islandaise, au début du vingtième siècle. Tout commence quand, Steinunn, veuve de marin, décide de traverser toute l’Islande depuis Ísafjörður, au Nord Ouest, jusqu’à Akureyri, au Nord, pour pouvoir donner une éducation à ses six enfants.

Mais c’est surtout l’histoire de trois soeurs : Halldóra, Bjarghildur, et Karitas. En fait, c’est surtout l’histoire de cette dernière, Karitas, la narratrice, l’artiste, la femme en avance sur son temps que le destin emmènera aux quatre coins de l’Islande et même (un peu) du monde entre L’esquisse d’un rêve et L’art de la vie.

Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue de ces quelques mille pages de voyage à travers la géographie et l’histoire islandaises, toutes deux peintes à petites touches entre les lignes de l’histoire tourmentée de Karitas et des siens.
L esquisse d un reve, KRISTIN MARJA BALDURSDOTTIR 1Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est son portrait de l’Islande merveilleusement écrit par Kristín Marja Baldursdóttir. Certaines pages sont construites comme des tableaux !

L’Islande de la mer, du poisson séché, des lampes à pétrole et des paysages battus par le vent salé. L’Islande des terres, des fermes, des chevaux, des soirées où l’on mange du mouton salé, du boudin et puis des gaufres. L’Islande des montagnes et des glaciers, blanche et pure. L’Islande des villes, au tournant entre deux âges.

J’avoue avoir préféré le premier tome, L’esquisse d’un rêve, consacré aux débuts de Karitas dans sa vie de femme et dans sa vie d’artiste. Celui-ci est plus léger, et on y apprend à connaitre une Islande d’un autre temps : c’est une vraie découverte de ce qu’a pu être le quotidien dans cette île presque coupée du monde au début du 20ème siècle.

Cela m’a même donné envie de construire une planche d’inspiration Pinterest autour de l’univers de ce livre, en vue d’un prochain voyage peut-être :
Picture 6Si vous aimez les lectures islandaises, Constance vous parlait d’un autre auteur ici !

Bonne lecture,

Cl. 

Pratique 

L’esquisse d’un rêve, ou Karitas Livre I, Kristín Marja Baldursdóttir, POINTS « Grands romans », 2011

L’art de la vie, ou Karitas Livre II, Kristín Marja Baldursdóttir, POINTS « Grands romans », 2011

10 commentaires

  1. Bonjour

    Merci beaucoup pour ce post.
    Je suis aussi fascinée par l’Islande, son histoire t sa géographie.
    Monde minéral par excellence, rude aussi. J’y ai passé un mois juste avant la grancde crise qu’a connu ce pays.
    Je vais courir acheter ce livre.
    Merci encore
    Catherine

    Aimé par 1 personne

  2. Ouuuh, je sens que ce livre va me plaire! Merci pour la découverte!
    De mon côté, j’ai eu un énorme coup de coeur pour un auteur islandais, Bergsveinn Birgisson, et son livre très brut, très fort, très beau: La lettre à Helga.

    J'aime

  3. j’ai lu , j’ai aimé
    et d’autant plus que je suis allée 2 fois en Islande , que j’adore ce pays ( paysages, culture) que je lis tout ce que je peux trouver sur ce pays
    et que je compte bien y retourner pour de vrai pour encore approfondir la géographie , la géologie de ce pays
    bon WE

    J'aime

  4. On ira ensemble en Islande?
    ça fait un moment que ça me titille!
    Comme ça j’en profiterai pour faire un saut à Smekkleysa (ce qui veut dire « mauvais goût »), le plus cool magasin de disque du monde, à ce qu’il parait! Il se situe Laugavegur 35, 101 Reykjavík. A plus!

    Aimé par 1 personne

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s