Carnet de voyage : un weekend dans le West Sussex

Au printemps dernier, nous avons fait la plus belle des escapades dans l’ouest du Sussex pour rendre visite à des amis dans la petite ville de Fishbourne. Nous avons découvert une région merveilleuse : de la vraie campagne anglaise (comme dans un livre d’image !), d’authentiques pubs, d’adorables cottages, le tout au bord de la mer. Un vrai coup de foudre !

Voici un tout nouveau carnet de voyage sur le West Sussex en images, rédigé en quatre points et « à six mains » avec notre amie Mag, une vraie professionnelle de la région !

sussex

1 – Fishbourne : une balade entre terre et mer, une église hors du temps et un pub avec vue

De part et d’autre du Fishbourne Channel
Le point de départ de la balade est derrière le pub The Bulls Head au 99 Fishbourne Road, à Fishbourne. Il suffit ensuite de suivre les jolis panneaux de bois « public footpath » le long d’un coté ou de l’autre du Fishbourne Channel. Sur la rive ouest le chemin fait une boucle qui vous permettra de rejoindre Main Road puis The Bull’s Head. Pendant cette promenade, vous traverserez de grands champs, croiserez des petits ruisseaux clairs, et emprunterez les plus jolis chemins le long du bras de mer.
Carnet de voyage - Chichester, Sussex 11Carnet de voyage - Chichester, Sussex 04Carnet de voyage - Chichester, Sussex 03Fishbourne Parish Church (site internet ici)
En prenant à gauche à la première intersection sur le public footpath, vous arriverez à la Saint Peter and Saint Marie Fishbourne Parish Church. Cette petite église en pierre, entourée de grands arbres et d’un cimetière champêtre, est construite sur un site qui est un lieu de culte depuis l’époque romaine. De là, le chemin fait une boucle qui vous permet de rejoindre les bord du Fishbourne Channel.
Chichester - Fishbourne ChurchThe Crown and Anchor (site internet ici)

Un creux ?  Envie d’une bière ? Ne cherchez pas plus loin et filez au Crown and Anchor : cet élégant pub au bord de l’eau, outre sa vue à couper le souffle et sa jolie cheminée, affiche à son menu les meilleurs petits plats, à base de local food, et une très bonne sélection de bières. Aux beaux jours, on s’installe sur la grande terrasse à l’extérieur, et on regarde les bateaux à voile quitter le Dell Quay Sailing Club. Le Crown and Anchor est aussi le meilleur endroit d’où profiter du coucher de soleil sur le Fishbourne Channel, un moment magique !
Carnet de voyage - Chichester, Sussex 07Carnet de voyage - Chichester, Sussex 09Carnet de voyage - Chichester, Sussex 082 – Bosham : le plus joli village, une promenade à marée basse, et un pub pour jeter l’ancre

Le village
Bosham est le plus adorable village de la côte. Chaque maison est un petit poème anglais, qui affiche des rosiers grimpants et un portail pimpant. On a adoré chercher et déchiffrer le nom de chaque cottage, calligraphié au pinceau sur leurs frontons ou leurs murets de briques.
Carnet de voyage - Chichester, Sussex 17
Carnet de voyage So many Paris - Bosham, Sussex2Holly Trinity Church (site internet ici)

L’église de Bosham est également très charmante. Datant de l’époque saxonne, c’est un lieu hautement historique : elle est connue pour figurer sur la Tapisserie de Bayeux, mais aussi pour la croix au-dessus de la porte, faite avec les épées de croisés revenus de Terre Sainte.
Carnet de voyage - Chichester, Sussex 16
Bosham Book Box
A Bosham, il y a  aussi la Bosham Book Box. C’est une bibliothèque en libre service dans une ancienne cabine téléphonique rouge. Nous qui aimons l’upcycling ET le very british, nous ne pouvions qu’adorer ce projet ! Pour la trouver il faut s’éloigner un peu du centre en suivant Bosham Lane, jusqu’à l’intersection avec Delling Lane. La Bosham Book Box est juste en face  du Berkley Arms. N’hésitez pas à pousser la balade jusqu’au bord de l’eau : vous y trouverez le Sailing Club, et aussi sûrement quelques personnes en train de se baigner si le temps s’y prête (ou non, d’ailleurs). Carnet de voyage - Chichester, Sussex 15 Si les marées le permettent, une très jolie balade consiste à longer Shore Road sur une rive puis l’autre, puis à revenir en traversant le bras de mer, découvert à marée basse. En cas de grande marée il arrive que Shore Road soit entièrement recouverte par les flots ! Vous trouverez des horaires des marées sur ce site. Carnet de voyage So many Paris - Bosham, Sussex 1Carnet de voyage - Chichester, Sussex 14The Anchor Bleu (site internet ici)
Une halte bien agréable après cette promenade au grand air ! S’il pointe un rayon de soleil, on peut s’installer dans le jardin à l’arrière ou dans le patio donnant sur le port. L’intérieur est sobre, avec des murs blancs, du parquet et des tables en bois. The Anchor Bleu sert des bières locales et toute une sélection de cidres anglais (attention, c’est assez différent de notre cidre breton ou normand !). Ici aussi le menu change en fonction des saisons, et la plupart des ingrédients vient de producteurs locaux.
Carnet de voyage So many Paris - Bosham, Sussex1
3 – Trois fermes pour faire le plein de fruits et légumes !
Après vous avoir recommandé plusieurs pubs où les produits locaux sont rois, nous continuons sur cette lancée avec 3 fermes. Certaines vendent des fruit et légumes de la région, d’autres fonctionnent selon le principe du Pick Your Own, et  vous pourrez vous y employer à cueillir votre dîner / dessert / goûter.
Carnet de voyage - Chichester, Sussex 01
Runcton farm, Chichester (site internet ici)
Une ferme où l’on passe vite des heures à cueillir sa rhubarbe, ou ses fruits rouges… Calendrier des cueillettes disponible sur le site !
Farms West Sussex2Farms West SUsex3Southbourne farm, Southbourne (site internet ici)
Dans cette jolie ferme en bois, on vend des produits de la région depuis les années 80. Le plus : la boulangerie de la ferme, qui fait de délicieux pains 5 jours sur 7. Nos préférés : le Southbourne Wild Sourdough et le Five Seed Sourdough, avec toutes ses graines (tournesol, citrouille, lin, pavot, sésame).

Grange Farm, Funtington (site internet ici)
Grange Farm dispose de très grands vergers, desquels on voit tout juste dépasser la façade en brique de la ferme. Parfait pour les cueillettes, et pour faire ses courses aussi. On vous met au défi de ne pas repartir de la boutique avec un plaid anglais…
Farms West SussexGrange Farm4 – Goodwood

Goodwood Motor Circuit (site internet ici)
Le circuit de Goodwood est situé sur un ancien aérodrome de la Royal Air Force, reconverti après la Deuxième Guerre Mondiale. En plus de grands événements annuels, des courses y sont organisées tous les dimanches matin lors du Goodwood Breakfast Club (infos ici). L’entrée est gratuite et le thème change chaque semaine : une bonne occasion de découvrir des voitures d’exception, modernes, de course ou anciennes.
Goodwood circuitLe point culminant de l’année est le Goodwood Revival Festival, mi-septembre, un véritable voyage dans le temps direction les années 40 à 60 ! Course de voitures d’époque, exposition de vieux avions, mais surtout : c’est un évènement costumé. Du public aux organisateurs, tous les participants du Goodwood Revival sont habillés comme dans les 40’s, 50’s et 60’s. Il y a même un concours d’élégance ! Les places partent très vite, donc il faut s’y prendre à l’avance (infos ici)
Goodwood Circuit2Goodwood Circuit3The Aeroclub Café (site internet ici)
Installé dans l’ancienne tour de contrôle de l’aérodrome, The Aeroclub Café est un endroit très chouette pour grignoter un sandwich, manger une part de gâteau, ou s’offrir un Sunday Brunch après s’être promené sur le circuit et avoir admiré les voitures un dimanche matin.

Pour un restaurant plus haut de gamme, rendez-vous au Richmond Arms. Situé dans l’hôtel de Goodwood, ce restaurant propose des plats réalisés en partie avec les produits de la Goodwood Home Farm. Une cuisine anglaise savoureuse et raffinée, comme ce soufflé au fromage, pommes et pissenlits !

Goodwood Home Farm (site internet ici)
La Goodwood Home Farm est l’une des plus grandes fermes d’Angleterre à pratiquer l’agriculture biologique. La ferme se consacre à l’élevage de vaches, de porcs et de moutons, dont la plupart sont issus de races locales ou peu répandues. Goodwood Home Farm est donc connue pour sa viande mais aussi pour ses produits laitiers et ses fromages. Essayez le Charlton, ou le Levin Down, des fromages locaux fabriqués uniquement à Goodwood ! A cause de la demande croissante, il faut désormais commander sur internet ou par téléphone les produits que vous souhaitez acheter la veille de votre passage.

Have fun in West Sussex !

Co. & Cl. + Mag

Pratique

Transports
Le West Sussex est une escapade facile à faire depuis Londres. De Londres même vous pouvez prendre le Southern Railroad (direction Southampton) à Victoria Station. Il s’arrête à Chichester, Fishbourne et Bosham et il faut compter environ 1h30 de trajet.

Si vous ne voulez pas passer par le centre de Londres, vous pouvez prendre un vol jusqu’à London-Gatwick. Le Southern Railroad Londres-Southampton y passe également.

Hébergement
Nous avons eu la chance d’être logés chez nos amis Mag et Dan à Fishbourne, et nous n’avons donc pas pu tester les hébergements du coin. Néanmoins il existe plusieurs options dans la région, dont des B&B et des auberges à Fishbourne ou à Chichester. Cette ville est celle où vous trouverez le plus de choix.

5 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s