DIY Suédois : votre couronne de fleurs pour Midsommar !

En juin a lieu l’une de nos fêtes préférées : Midsommar. Cette tradition suédoise célèbre le retour de l’été et des longues journées ensoleillées. Au programme de Midsommar on trouve généralement un grand pique-nique, des danses, des chants, des feux de joie et… des couronnes de fleurs ! Petits et grands fabriquent et se coiffent de jolies couronnes de fleurs fraîchement cueillies, pour fêter la nature.
DIY Couronne fleurs Midsommar11Après vous avoir donné des idées de cocktails (kir suédois et Midsommar blues) et de déco pour fêter Midsommar les années passées, cette année nous allons fabriquer une couronne de fleurs d’inspiration suédoise. Si vous avez l’occasion de passer un weekend à la campagne d’ici le 21 juin, profitez-en pour cueillir des fleurs, sinon un petit tour sur un marché parisien ou un fleuriste fera l’affaire !

Pour faire votre couronne de fleurs pour Midsommar, vous aurez besoin de :
– 1 grande tige ou branche souple (du lierre, une branche de saule pleureur…)
– des fleurs fraîchement coupées (un petit bouquet suffit).
– du fil
– des ciseaux
– du masking tape de couleur neutre
– un ruban de couleur
DIY Couronne fleurs Midsommar1DIY Couronne fleurs Midsommar51 – Commencez par préparer vos fleurs, en enlevant l’excédent de feuilles et les parties abimées.
DIY Couronne fleurs Midsommar2DIY Couronne fleurs Midsommar32 – Prenez la grande branche et utilisez-la pour mesurer votre tour de tête. Enroulez la branche sur elle-même pour former un cercle à la bonne taille. C’est la structure de votre couronne de fleurs. S’il y a trop de feuilles par endroit, coupez-les ou coincez-les dans les entrelacs de la couronne.
DIY Couronne fleurs Midsommar43 – Il y a deux méthodes pour fixer les fleurs à la couronne. J’ai utilisé les deux pour ma couronne de Midsommar. Le choix de l’un ou l’autre se fait surtout en fonction du type de fleurs.

La première consiste à enrouler directement la tige de la fleur dans la structure de la couronne. Ce la fonctionne assez bien avec des grosses fleurs dont la tige est longue et souple, comme les marguerites. Pas besoin de garder toute la longueur de la tige : 10-15 cm suffisent. Vous pouvez insérer plusieurs fleurs au même endroit.
DIY Couronne fleurs Midsommar7DIY Couronne fleurs Midsommar84 – La seconde méthode consiste à préparer des petits bouquets de fleurs. Cela permet de créer un assemblage de formes et de couleurs, et fonctionne bien avec des fleurs plus petites ou plus fragiles. Assemblez vos fleurs et nouez-les avec un fil. Coupez les tiges assez court, environ 2-3 cm.
DIY Couronne fleurs Midsommar65 – Fixez les bouquets à la couronne de fleurs avec un morceau de masking tape.
DIY Couronne fleurs Midsommar96 – Alternez les fleurs, en suivant toujours la même direction, pour qu’une fleur ou un bouquet recouvre les tiges des fleurs précédentes. Vérifiez que la répartition des fleurs soit bien équilibrée sur l’ensemble de la couronne.
DIY Couronne fleurs Midsommar107 – Terminez votre couronne de fleurs de Midsommar en y attachant un joli ruban.
DIY Couronne fleurs Midsommar12DIY Couronne fleurs Midsommar13DIY Couronne fleurs Midsommar14Les couronnes de fleurs fraîches ne se gardent pas longtemps, mais si vous préparez votre couronne la veille, vous pouvez la conserver une nuit au réfrigérateur, posée sur un linge légèrement humide.

Joyeux Midsommar !

Co.

7 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s