Recette italienne : risotto printannier aux petits pois et asperges

A cette période de l’année les étales des marchés débordent de légumes et de verdure. Parmi mes préférés : les petits pois frais (presque meilleurs quand on les croque crus !), et les asperges vertes, deux symboles du retour des beaux jours ! J’aime les cuisiner ensemble, et pour cela il n’y a rien de mieux que de faire un risotto. Les petits pois frais et les asperges vertes apportent du croquant et de la fraîcheur à ce classique de la cuisine italienne. Après mes recettes pour un apéro italien, voici donc ma recette italienne et printanière de risotto aux petits pois et aux asperges.
Recette risotto asperges petits pois4Ingrédients (pour 6 personnes)
– 400 g de riz rond Arborio
– 500 g d’asperges vertes
– 500 g de petits pois frais non-écossés (300 g écossés)
– 1,5 litre de bouillon de légume
– 3-4 oignons frais
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 10 cl de vin blanc sec
– 50 g de beurre froid
– 60 g de parmesan
– basilic frais
– sel, poivre
Risotto asperges petits pois11 – Faites chauffer le bouillon dans une casserole (j’utilise généralement un bouillon cube, faute de temps, mais si vous avez du vrai bouillon de légumes maison c’est encore mieux !).

2 – Coupez la partie la plus dure des asperges, et écossez les petits pois. Ajoutez quelques tiges d’asperges et quelques cosses de petits pois au bouillon pour lui donner plus de goût.
Risotto asperges petits pois23 – Dans un fait-tout, faites revenir les oignons hachés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pendant 5 minutes.

4 – Versez le riz et mélangez 2 minutes sur feu vif.

5 – Ajoutez les petits pois, salez et poivrez légèrement. Mouillez avec le vin blanc puis, lorsqu’il s’est presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon.

6 – Laissez cuire le risotto à feu moyen pendant 15-18 minutes, en mélangeant régulièrement et en ajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu’il est absorbé. N’en versez pas trop à la fois, surtout à la fin, pour éviter que le risotto ne soit trop cuit ou qu’il ne soit trop liquide.

7 – Pendant ce temps, coupez les asperges en tronçons d’1 cm et faites les revenir 4-5 minutes dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez au chaud.
Recette risotto asperges petits pois18 – A la fin de la cuisson, quand le riz est al dente, éteignez le feu puis incorporez le beurre froid coupé en morceaux, le parmesan et les asperges.
Risotto asperges petits pois39 – Mélangez bien, couvrez et laissez reposer 2 minutes. C’est ce qu’on appelle « mantecare » (littéralement « beurrer »), et qui permet de donner son onctuosité au risotto.

10 – Servez le risotto aux petits pois et aux asperges avec du basilic frais ciselé et quelques copeaux de parmesan.
Recette risotto asperges petits pois3Recette risotto asperges petits pois2Cette recette de base de risotto fonctionne avec presque toutes les autres garnitures. Au printemps ou en été, essayez tomates-basilic ou roquette-scamorza-noix. A l’automne, je prépare généralement mon risotto aux champignons ou au potiron-noisettes. Des recettes que l’on postera probablement un jour sur So many Paris
Recette risotto asperges petits pois5Buon apetito !

Co.

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s