Qui aurait cru que la calme rue Amélie, au cœur du 7ème arrondissement de Paris, pouvait abriter tant d’exotisme ? C’est par une belle soirée de mai que j’ai découvert Unico, authentique restaurant de grillades argentines, qui fera mentir tous ceux qui jugent le quartier sans surprise.
Bife de chorizo, ojo de bife, corazon de cuadril… Chez Unico, la star, c’est la viande. On y déguste du bœuf argentin à l’argentine. La viande, délicieuse et fondante, est importée de la Pampa. Mais cela ne s’arrête pas là ! Elle est cuite à la perfection, sur un grill forgé en Argentine, sur du charbon argentin, sous la supervision d’un chef argentin, Atahual Flores, et de son équipe argentine. Le tout accompagné d’un peu de sauce piquante chimichurri… Le résultat est au rendez-vous : on s’y croirait.
En Argentine, la viande est le plus souvent servie seule, avec parfois quelques petits condiments et quelques feuilles de salade. Chez Unico aussi la viande est au centre du repas et les accompagnements, « cueillis » au marché d’Aligre (pommes de terre en larges frites, asperges, carottes, patates douces…), arrivent dans de petits récipients en émail et autres mini cocottes. Très réussis !
Pour se mettre dans l’ambiance, Unico propose aussi la belle sélection d’entrées, avec des empanadas à la mode du nord de l’Argentine, fins chaussons dont la farce présente une viande parfumée, coupée au couteau. A la différence des autres empanadas argentines, celles de la région de Salta sont frites, ce qui leur donne un délicieux côté croustillant. Le duo « saucisse argentine – boudin noir » est à goûter absolument également.
Et pour varier les plaisirs, Unico prépare aussi un très bon ceviche de pescado, fin et frais.
Avis aux amateurs de découvertes œnologiques : la carte des vins est exclusivement argentine. De quoi découvrir les vins de la région de Mendoza et goûter au malbec, le cépage le plus répandu en Argentine.
Le design des lieux, qui a su tirer partie de ce que les années 70 ont su faire de plus beau, est à la fois intime et convivial, chic et piquant.
C’est donc l’endroit parfait aussi bien pour un dîner à deux, que pour une plus grande tablée où l’on aurait envie de s’attarder. Et pour qui veut s’attarder, voici mes deux coups de cœur sucrés : le dulce de leche avec son sorbet à la banane, et la mousse au chocolat et sa soupe mangue-passion. Miam.
Pour continuer à vivre l’Argentine à Paris, voici où s’approvisionner, où prendre des empanadas, et où s’habiller !
Pratique
Unico Amélie
10 rue Amélie, 75007 Paris
Métro (8) La Tour-Maubourg
Ouvert pour le déjeuner du mardi au samedi 12h-14h, et pour le dîner du lundi au samedi 19h30-23h .
01 45 51 83 65
Deuxième adresse :
Unico Paul Bert
10 rue Paul Bert, 75011 Paris
Métro (8) (9) Faidherbe-Chaligny, Rue des Boulets
Ouvert pour le déjeuner du mardi au samedi 12h-14h , et pour le dîner du lundi au samedi 20h30-23h .
01 43 67 68 08
Site internet ici.
Compter autour de 50€ par personne pour un dîner.
Bon plan : du mardi au vendredi midi, Unico propose une formule déjeuner intéressante : 17€ pour une viande grillée et un dessert.
[…] P.S. : pour manger une bonne grillade argentine, rdv ici ! […]
J’aimeJ’aime
[…] de l’enfance et de la Nouvelle-Zélande sous la plume de Katherine Mansfield. Argentine : une belle table pour déguster des viandes de qualité cuisinées dans les règles de l’art du barbecue […]
J’aimeJ’aime
[…] l’argentin au barbecue légendaire Chez Unico, on déguste de succulentes pièces de viande cuites au barbecue argentin traditionnel, dans une […]
J’aimeJ’aime
[…] Informations ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] à l’origine de nombreuses recettes d’empanadas de Clasico Argentino et ancien d’Unico – ni son acolyte Hernan originaire de Buenos Aires, qui vous diront le contraire ! Pourtant, […]
J’aimeJ’aime