Le plus joli livre de recettes suédoises est consacré à la fika !

Depuis toutes ces années où nous cherchons la Suède à Paris, nous avons été enchantées à l’annonce de la parution de Fika: The art of the Swedish Coffee Break, un très joli livre de cuisine illustré consacré à l’art du goûter « à la suédoise ». Fika est signé par Anna Brones, auteur suédoise et américaine, et Johanna Kindvall, illustratrice qui a posé ses crayons entre la Suède et New York.

Avec Fika, Anna et Johanna ont écrit bien plus qu’un livre de recettes. Elles ont revisité leurs recettes suédoises favorites, elles ont puisé dans leurs souvenirs d’enfance pour raconter, chapitre après chapitre l’histoire de la Suède de tous les jours, de ses petites traditions et de ses grandes célébrations.
Fika-The art of the swedish coffee break 1 « Fika » est un mot pour lequel nous n’avons pas d’équivalent en Français. C’est à la fois un verbe (« On va fika ? »), et un nom (« Rendez-vous pour la fika ! »). La fika, c’est la pause café, le moment passé à partager un petit goûter maison, entre amis, en famille, ou entre collègues. J’ai pris grand plaisir à agencer un board Pinterest autour de cette idée de Fika !
FIka on Pinterest 2A l’occasion de la sortie de ce livre, j’ai eu la chance de rencontrer Anna Brones pour une petite interview, où il a été question de cuisine mais pas seulement…

* * *

So many Paris : Quelle est ta recette préférée du livre ?
Anna : Les kannelbullar. C’est un classique de la pâtisserie suédoise, mais l’on peut aussi remplacer la cannelle par de la cardamome, qui est une épice qui fait partie intégrante de la culture suédoise : cela donne des kardemummbullar. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est le temps passé à les préparer, cela sent bon dans toute la cuisine !

J’aime aussi beaucoup les chokladbollar (petites billes au chocolat), qui sont quant à elles très simples à préparer : une sorte de « fika express » !
Fika-The art of the swedish coffee break 4SMP : As-tu un souvenir de fika en particulier à raconter ?
Anna : Pas un souvenir en particulier, mais beaucoup d’étés passés chez mes grands parents en Suède. Nous passions énormément de temps dans la nature, et c’était toujours  de très beaux moments quand nous partagions la fika sur une couverture, au bord du lac où nous allions nous baigner. Ma grand mère déballait de grand thermos des années 70, des tasses en plastique, et de bonnes pâtisseries maison.
Fika-The art of the swedish coffee break 2SMP : Où retrouves-tu la Suède à Paris ?
Anna : Pour manger healthy, boire du bon café et déguster des smörgas (tartines suédoises), j’aime aller au Café Smörgas. Pour retrouver une déco au « design scandinave », c’est au Coutume Instituutti, le grand café de l’Institut Finlandais, que je vais. Pour l’ambiance cosy, c’est à la cantine Soul  Kitchen, même si la cuisine n’est pas suédoise. Et puis, pour faire des emplettes, je me rends à l’épicerie Affären, où l’on trouve une belle sélection de marques et de produits suédois.
Fika-The art of the swedish coffee break 3Cl.  

Pratique 

Fika: The Art of the Swedish Coffee Break, Anna Brones & Johanna Kindvall, paru chez Ten Speed Press, Berkeley, en 2015
Disponible en anglais seulement.

Le blog d’Anna Brones ici, et son autre blog, Foodie Underground, que nous aimons également beaucoup est ici.

Pour ceux qui aiment l’illustration, le blog de Johanna Kindvall est ici.

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s