Masmoudi : amandes, pignons et pistaches de Tunisie

Bonjour Paris ! En cette journée d’été on vous emmène sous le soleil de Tunisie, croquer des pâtisseries venues tout droit de la ville côtière de Sfax… Je trouve souvent que les pâtisseries du Maghreb sont trop sucrées. Les malfoufs, byrouettes et baklawas de Masmoudi m’ont fait revoir mon jugement !

Patisserie Masmoudi2Certes le sirop de miel reste un ingrédient central des pâtisseries tunisiennes de Masmoudi, mais son goût n’éclipse pas celui des pistaches fraîches, de l’eau de rose et des amandes…

Chez Masmoudi, les recettes traditionnelles tunisiennes sont modernisées et remises au goût du jour. De la taille d’une bouchée, les petits gâteaux sont arrangés sur de grands plateaux en argent, sous des cloches transparentes. Les pistaches, pignons, éclats de noisettes sont disposés de façon artistique, faisant de chaque pâtisserie un vrai petit bijou à croquer !

Patisserie Masmoudi5Patisserie Masmoudi3Les pâtisseries tunisiennes de Masmoudi sont nées du savoir-faire et de la passion de Moufida Masmoudi, qui ouvre la première boutique à Sfax en 1972. Depuis, ses petites bouchées raffinées sont exportées en France, en Algérie, en Belgique et en Irlande, mais l’entreprise est restée familiale.

Les ingrédients de base utilisés chez Masmoudi, sélectionnés dans des plantations du bassin méditerrannéen, varient assez peu – amandes, pignons, noisettes, pistaches, huile d’olive, eau de rose ou de fleur d’oranger – mais  ils sont travaillés de telle sorte que chaque pâtisserie a un goût et une consistance bien à elle, variant du croustillant au fondant en passant par le moelleux. Surprenant et délicieux !

Patisserie Masmoudi1Patisserie Masmoudi4Mes préférées : le nid de pigeon, avec sa base pistache fondante et sa couronne de pignons, les samsas croustillants, et la byrouette amandes en forme de fin cigare.

Bon à savoir, la boutique Masmoudi du boulevard Saint-Germain,  peinte dans un camaïeu de bleu tirant sur le mauve, inspiré des couleurs de Sidi Bou Saïd, dispose d’un tout petit espace salon de thé.

Patisserie Masmoudi6Patisserie Masmoudi7Bonne dégustation !

Co.

P.S. : En route pour Paris-Plage, votre sachet de gâteaux sous le bras ? Passez acheter une fouta chez Fouta Tunisie !

Pratique

Masmoudi
106 boulevard Saint Germain, 75006 Paris
Métro (4)/REB B/C  St Michel ou (10)/(4)Odéon
Ouvert du lundi au samedi 10h30-19h30, et dimanche 11h-19h30
01 56 81 00 55

64 boulevard Sébastopol, 75003 Paris
Métro (4) Etienne Marcel, (3)/(4) Réaumur-Sébastopol
Ouvert du lundi au vendredi 11h-14h et 15h-19h, et samedi 11h-20h
01 83 94 86 73

Site internet ici

Comptez 4€ / 4.50 € les 100 grammes

2 commentaires

  1. Nous avons la chance d’avoir un corner Masmoudi aux Terrasses du Port (centre commercial) à Marseille. J’ai testé le couscous à emporter avec les pâtisseries : top ! :) J’y ai d’ailleurs consacré un article il y a quelques jours sur mon blog.
    Bonne continuation !
    Au plaisir de vous lire,
    Le poisson Marcel ;)

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s