Où trouver du soda bread irlandais à Paris

C’est dimanche matin, et vous avez envie de vous réveiller ailleurs qu’à Paris… La verdoyante campagne irlandaise, ça vous dit ? Pour faire le tour du monde sans dépasser le périph’, une solution : remplacer votre petit déjeuner français par des spécialités venues d’ailleurs, comme un soda bread aux saveurs d’Irlande !

Soda Bread Paris Bread and Roses5Quand j’habitais en Irlande le soda bread, avec son goût légèrement acidulé, était mon classique du matin. Une tranche épaisse, légèrement grillée, avec un peu de beurre… Lorsque je retourne à Dublin ou à Killiney, je ne manque pas d’en rapporter une miche ou deux dans ma valise.

A Paris, on trouve du bon soda bread chez Bread and Roses. Cette boulangerie parisienne aux influences anglo-saxonnes tire son nom du titre d’un poème de l’écrivain américain James Oppenheim : Hearts starve as well as bodies; give us bread, but give us roses… Ici, le soda bread  vous sera servi dans une jolie caissette en bois estampillée Bread and Roses.

Soda Bread Paris Bread and Roses2Soda Bread Paris Bread and Roses4A côté du soda bread irlandais, cette boulangerie propose aussi des pains originaux, comme du pain de maïs, du pain à la châtaigne, du pain au sarrasin ou au seigle. Bread and Roses fait aussi pâtisserie (de la tarte au citron française, au crumble anglais en passant par le cheesecake new-yorkais), salon de thé et restaurant le midi.

Mais revenons à ce qui fait la particularité de ce pain ! Le soda bread est un quick bread, ce qui veut dire qu’il ne contient pas de levure, mais qu’il lève grâce à du bicarbonate de sodium, le fameux baking soda, qui donne son nom au soda bread. Pourquoi ? Parce qu’en Irlande il n’était pas toujours facile de se procurer de la levure, et que le bicarbonate de sodium permettait d’utiliser de la farine faible en gluten, souvent moins chère. Le soda bread a donc longtemps été une solution facile pour produire du pain peu cher et nourrissant !

Soda Bread Paris Bread and Roses1Autre ingrédient essentiel, le babeurre (buttermilk), qui donne au soda bread irlandais son côté un peu acidulé. Rien de tel pour retrouver le goût des petits déjeuners en Irlande ! J’aime manger mon soda bread avec juste un peu de beurre demi-sel, mais c’est aussi très bon de l’accompagner d’une touche de miel, ou encore de s’en servir pour faire des sandwichs.

Soda Bread Paris Bread and Roses3Soda Bread Paris Bread and Roses6Et vous, quel pain vous fait voyager ?

Co.

Pratique

Bread and Roses
62 rue Madame, 75006 Paris
Métro (4) Saint-Placide, (12) Rennes ou Notre-Dame-des-Champs
Ouvert du lundi au samedi 8h-19h30

25 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Métro (8)/(12)/(14) Madeleine, (8) Concorde
Ouvert du lundi au vendredi 8h-20h et samedi 10h-20h

Site internet ici

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s