Le dark’n’stormy, le cocktail de la British Navy venu des Bermudes

Connaissez-vous le dark’n’stormy ? Nous avons découvert ce cocktail épicé à base de rhum brun et de ginger beer lors d’un séjour dans le sud de l’Angleterre. Depuis on en a bu plusieurs versions, dans des bars de la Côte Est américaine ou des appartements londoniens. Avec ses notes de gingembre et ses bulles rafraichissantes, c’est devenu un classique de l’été !

Dark and stormy cocktail 4D’après la légende, le dark’n’stromy, aurait été inventé par les marins de la British Navy basés dans l’archipel des Bermudes, dans les années 1800. C’est là qu’était produit le rhum brun qui servait notamment de ration aux marins, et c’est aussi là que les Anglais avaient implanté une usine de fabrication de ginger beer… Il ne s’en est pas fallu de longtemps pour qu’un marin aventureux ou un barman du pub du coin teste le mélange des deux ! Depuis, le dark’n’stormy s’est exporté de port en port, en suivant le trajet de la flotte de la British Navy. Ce cocktail est devenu très populaire aux États-Unis.

La recette de base est très simple : une canette de ginger beer, une rasade de rhum brun, et le tour est joué. Mais la découverte de la recette de la ginger ale – version un peu moins forte en gingembre que la ginger beer – dans The Culinary Cyclist (1er livre d’une super blogueuse suédo-américaine !), nous a donné envie de nous lancer dans la fabrication d’un dark’n’stormy vraiment maison. Voici donc la recette du dark’n’stromy de So many Paris !

Ingrédients (pour 1 grand verre)
– 160 de gingembre frais
– 240 ml d’eau
– 240 ml de sucre
– 120-130 ml d’eau gazeuse
– 40-50 ml de rhum brun (si possible des Bermudes !)

Dark and stormy cocktail 11 – Commencez par préparer le sirop de gingembre. Pelez le gingembre frais et coupez-le en morceaux.

2 – Placez le gingembre dans une casserole avec le sucre et l’eau et portez à ébullition. Laissez le mélange réduire pendant 15-20 minutes.

Dark and stormy cocktail 23 – Laissez refroidir le sirop de gingembre puis filtrez-le. Vous aurez plus de sirop que nécessaire pour 1 verre, mais vous pouvez le conserver au frais dans une petite bouteille ou un pot avec couvercle, et vous en servir pour vos futurs cocktails !

4 – Pour faire de la ginger beer, il suffit d’ajouter de l’eau gazeuse au sirop. Plus vous mettrez de sirop, plus le goût du gingembre sera fort.

Dark and stormy cocktail 35 – Pour assembler le dark’n’stormy : placez quelques glaçons dans un grand verre, versez environ 45ml de rhum, puis environ 125 ml de ginger beer.

Cheers, from UK to Bermuda !

Co. & Cl.

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s