Li Ka Fo, une cantine à Canton

C’est un restaurant chinois comme il y en a tant dans le 13ème arrondissement. Une devanture surmontée d’un panneau portant des sinogrammes de couleur rouge, des canards laqués qui trônent en vitrine, des tables recouvertes de nappes en papier. Mais si Li Ka Fo sort du lot, c’est pour sa carte originale et pour deux spécialités, réussies à merveille : les brioches de porc laqué, et les marmites de tofu. Un régal !

Li Ka Fo - 6Li Ka Fo - 3La carte de Li Ka Fo, longue comme le bras, peut désorienter au premier abord. D’autant que certains plats comme la salade de méduse ont de quoi décontenancer les moins aguerris… C’est que Li Ka Fo s’adresse avant tout à une clientèle chinoise, et propose une cuisine cantonaise typique, sans forcément chercher à s’adapter aux goûts européens. Et c’est bon signe ! Tout comme le fait de voir les cuisinières en train de préparer les raviolis du jour dans un coin de la salle aux heures creuses : un gage de fraîcheur et de fait-maison.

Li Ka Fo - 1Pour vous guider dans vos choix, voici les plats que je recommande chez Li Ka Fo.

Avant toute chose, commencez par commander un panier de brioches au porc laqué. Les bao, petites brioches blanches et tendres cuites à la vapeur, sont farcies de de porc char siu qui a longtemps mariné dans de la sauce hoisin (équivalent chinois de sauce barbecue), avant d’être cuit au four. Le résultat est moelleux, fondant, un brin relevé et plutôt roboratif. On s’en lèche les baguettes !

Li Ka Fo - 2Li Ka Fo - 4En plat, je vous conseille d’essayer les différentes marmites de Li Ka Fo : marmite de tofu farci au crevettes ou au porc, marmite de boeuf… J’ai goûté à la marmite de tofu au poulet, qui arrive toute chaude et encore crépitante sur la table, agrémentée de champignons noirs et de gingembre. Chez Li Ka Fo le tofu est bien mariné, bien cuit et bien assaisonné, ce qui lui donne du goût et une texture agréable : de quoi faire changer d’avis ceux qui trouvent le tofu fade.

Li Ka Fo - 5Li Ka Fo propose bien d’autres spécialités du Sud de la Chine qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. Je compte bien y retourner pour tester le poulet Li Ka Fo au gingembre (la spécialité de la maison), le bœuf aux haricots noirs, ou l’un des nombreux plats à base de fruits de mer.

Une adresse à tester pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus de la cuisine chinoise !

Bon ap´

Co.

Pratique

Li Ka Fo
39 avenue de Choisy, 75013 Paris
Métro (7) Porte de Choisy ou Maison Blanche

Ouvert tous les jours de midi à minuit
01 45 84 20 45

Comptez 8-12€ pour un plat.

5 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s