La recette du dulce de leche argentin

En Argentine, le dulce de leche fait parti du patrimoine gastronomique national, au même titre que les empanadas et des asados. On en trouve au cœur des alfajores, en pot, en parfum de glace… Mais surtout, n’allez pas dire aux Argentins que le dulce de leche n’est qu’une version latino-américaine de la confiture de lait !
OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl y a plusieurs façon de préparer le dulce de leche : certains « trichent » en utilisant une boîte de lait concentré. Certes, ça va plus vite, mais on perd au passage un peu du bon goût du lait frais. Je préfère la recette argentine traditionnelle du dulce de leche, avec du lait entier. Delicioso !

Ingrédients
– 1 litre de lait frais entier
– 250g de sucre
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1- Versez le lait dans une grande casserole : prévoyez large, cela limitera les risques de débordement, surtout au début… Faites le chauffer à feu moyen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA2 – Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le sucre, la vanille et le bicarbonate de soude. Mélangez avec une cuillère en bois.

3 – Laisser le mélange frémir sans bouillir (attention, surveillance permanente de rigueur !) pendant environ 1h30 en remuant régulièrement pour éviter les grumeaux. Le lait va se colorer progressivement.

4 – Au bout d’une heure le mélange va commencer à épaissir. Pour vérifier la consistance, versez un peu de dulce de leche sur une assiette et laissez-le se figer, comme pour la confiture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA5 – Le dulce de leche est prêt lorsqu’il a pris une belle teinte caramel et qu’il commence à se détacher du fond de la casserole lorsque vous mélangez avec la cuillère en bois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA 6 – Ôter la casserole du feu. Le dulce de leche va continuer à épaissir. Mélangez un peu pour qu’il soit bien homogène. Lorsque le dulce de leche a refroidi, versez-le dans un bocal hermétique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt maintenant ? Le dulce de leche s’utilise de plein de façons ! Étalé sur du pain, mélangé dans un yaourt, nappé sur une part de gâteau au chocolat, ou mieux encore, directement à la cuillère…
Recette dulce de leche - 10OLYMPUS DIGITAL CAMERAViva Argentina !

Co.

P.S. : cette recette fait partie des 7 recettes de tartines que nous avions élaborées pour le blog Je beurre ma tartine. Découvrez les autres ici !

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Comment faire pour conserver longtemps le dulce de leche dans des pots à confiture ? Faut-il ajouter un conservateur ? Merci,

    Adeline

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s