Pour ce DIY on a été inspirées par un atelier à l’Institut Finlandais, qui proposait de décorer des sacs et des pièces de tissus grâce à des tampons personnalisés fabriqués avec des pommes de terre. Une façon très simple de décorer ses torchons ou ses serviettes avec des motifs originaux – scandinaves ou non – et de jolies couleurs ! N’hésitez pas à vous inspirer de l’univers coloré et exubérant de Marimekko, la reine des tissus finlandais…
Pour réaliser vos impressions sur tissu à la finlandaise, vous aurez besoin de :
– pièces de tissu blanc propres, en coton ou en lin
– peinture pour tissu
– pinceaux (si possible 1 par couleur)
– une palette
– un couteau pointu
– sopalin
– quelques pommes de terre crues, de différentes formes et tailles, selon le nombre de motifs que vous voulez faire (sachant qu’une pomme de terre vous permettra de faire 2 tampons). Veillez à ne pas prendre des pommes de terre trop petites car il faut pouvoir facilement tenir les tampons en main.
1 – Commencez par repasser vos pièces de tissu.
2 – Définissez les motifs que vous souhaitez réaliser pour chaque création. Il est possible de faire des tampons en pomme de terre plus ou moins élaborés. Vous pouvez si besoin faire un croquis sur une feuille. Nous avons choisi de faire :
- des motifs géométriques simples – triangle, carré
- des feuilles de différentes tailles et formes
- des motifs évoquant des oursins
3 – Coupez vos pommes de terre en deux, dans le sens de la longueur ou de la largeur, en fonction du motif que vous souhaitez réaliser. Essuyez la surface coupée avec un sopalin pour enlever l’excédent d’humidité.
4 – Avec le petit couteau, taillez les faces plates des pommes de terre, en retirant 2 à 3 mm de chaire : pas besoin de les tailler trop profondément.
5 – Posez votre pièce de tissu bien à plat sur une surface propre.
6 – Sur votre palette, préparez les couleurs que vous allez utiliser sur la première pièce de tissu. Si vous souhaitez faire des impressions de plusieurs couleurs, choisissez un tampon par couleur : cela sera plus efficace car vous n’aurez pas à nettoyer le tampon entre chaque application du motif.
7 – Avec un pinceau, étalez une fine couche de peinture sur le tampon de pomme de terre. Le plus simple est d’utiliser un pinceau par couleur. Vous pouvez faire un test sur un morceau de papier avant de commencer à imprimer sur le tissu, pour vérifier la quantité de peinture à appliquer.
8 – Appliquez le tampon sur le tissu, appuyez fermement quelques secondes, et relevez la pomme de terre d’un geste vif pour éviter de dévier.
9 – Répétez l’opération autant de fois que souhaité, avec autant de motifs et de couleurs que vous voulez. Pour ré-utiliser le même tampon avec une couleur différente, il suffit de le nettoyer avec un sopalin un peu humide.
10 – Quand vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher la peinture, puis fixez-la en suivant les instructions sur le pot (en général, repassez 5 minutes sur l’envers du tissus).
Les tampons de pomme de terre se conservent quelques jours.
P.S. : avec ce DIY nous participons au jeu-concours Do It Yourself #PimpMyKitchen : votez pour nous à partir du 22 septembre !
Co.
Super sympa ! C’est une bonne idée, facile à réaliser… Il fallait y penser. Ca me rappelle mon enfance, néanmoins ;)
J’aimeAimé par 1 personne
[…] : Les tissus Marimekko vous inspirent ? Pourquoi ne pas imprimer vous-même vos tissus avec notre DIY tout simple […]
J’aimeJ’aime
Super idée, je faisais ça enfant ! Je crois que je vais replonger, vive la pomme de terre ;)
J’aimeAimé par 1 personne
super joli rendu ! merci pour l’idée :)
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je découvre votre site en cherchant des idées sur les tampons personnalisées. Belle découverte car adorant les tampons je me dis que pour le fun je pourrais échanger mes tampons contre patates en tout genre. Visiter le monde à travers Paris ? Génial comme concept. Bon voyage alors :)
J’aimeJ’aime
[…] Ici avec des petits pois dorés, on peut aussi l’imaginer avec d’autres motifs : avec un peu de dextérité et des pommes de terre, vous pourrez créer des pattern feuilles, triangles, chatons… laissez libre cours à votre […]
J’aimeJ’aime
[…] Original : Somanyparis.com […]
J’aimeJ’aime