Monsieur Cycle : le vélo hollandais tendance !

A l’heure où les cyclistes parisiens ont (enfin!) le droit de tourner à droite au feu rouge, et à quelques semaines de la COP 21, on a décidé de vous parler d’un moyen de transport écolo qu’on affectionne particulièrement chez So many Paris : le vélo ! Et pas n’importe lequel : le vélo hollandais, le roi des bicyclettes….Monsieur Cycle - 3

A moins de 10 minutes de Paris – armées d’un ticket de RER – c’est à Saint-Maur-des-Fossés que nous avons trouvé le showroom de Monsieur Cycle, qui affiche sans doute la plus grande concentration de vélos hollandais en dehors d’Amsterdam !

Après avoir sonné à une porte, c’est au sous-sol qu’on découvre les rangées de bicyclettes venues du Nord, sous l’œil d’une œuvre de la street-artiste Madame Moustache. Vélos traditionnels, vélos vintage ou vélos modernes… Baptiste et Olivier se sont spécialisés dans le vélo venu des Pays-Bas et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Monsieur Cycle - 1Monsieur Cycle - 2Au début, les fondateurs de Monsieur Cycle s’occupaient de vélos d’occasion, quelle que soit leur provenance, et les vélos hollandais ne représentaient qu’une petite partie de leur stock. Et puis… ils se sont laissés séduire par ces bicyclettes pas comme les autres, au point d’y consacrer tout leur temps !Monsieur Cycle - 5Monsieur Cycle - 4Monsieur Cycle - 7Car outre leur qualité de fabrication, les vélos hollandais ont des caractéristiques qui font d’eux les vélos les mieux adaptés à l’univers urbain : des selles confortables, un guidon haut, des garde-boue efficaces qui recouvrent bien la roue, une protection autour du dérailleur et de la chaîne pour éviter de se salir, un cadenas intégré à la roue arrière, et surtout la possibilité d’y accrocher tout un lot de porte-bagages, paniers et sacoches.Monsieur Cycle - 6

Tous les vélos de Monsieur Cycles viennent de Hollande, où ils ont été chinés et choisis avec soin par Olivier et Baptiste. Ils s’y rendent presque chaque mois pour faire le plein de bicyclettes auprès de leur réseau de vendeurs : et chaque voyage est une surprise, avec parfois à la clé de vraies pépites !Monsieur Cycle - 2Monsieur Cycle - 7

De retour à Saint-Maur, les vélos sont réparés et bichonnées un à un dans l’atelier de Monsieur Cycles pour être remis dans le meilleur état possible. Une vraie démarche responsable puisqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à de vieux vélos voués au rebut. Parfois, Baptiste et Olivier rajoutent des freins à main, plus adaptés aux Français peu familiers avec le rétropédalage…

Monsieur Cycle - 13Monsieur Cycle - 8Seule exception au concept de vélos recyclés, les vélos-cargo Babboe, eux aussi importés de Hollande, mais neufs ! Bien pratiques pour trimballer courses, paquets et enfants…

Bon à savoir : Monsieur Cycles livre les vélos sur Paris (donc pas besoin de repartir de Saint-Maur en pédalant!). Monsieur Cycles participe aussi à la Brocante de la rue de Bretagne à Paris, en novembre et en mai.

Monsieur Cycle - 11Alors, prêts à passer au vélo hollandais ? Pour vous décider, vous trouverez ici et ici deux itinéraires parisiens à emprunter – avec ou sans vélo – pour retrouver l’ambiance d’Amsterdam à Paris !

Co.

Pratique

Monsieur Cycles
4 rue Baratte Cholet, 94100 Saint Maur
RER (A) Le Parc de Saint-Maur

Ouvert au public le samedi 14h-19h. Sur RDV du lundi au vendredi.
06 60 63 36 04 / monsieurcycles@gmail.com
Site internet ici, page Facebook ici

Vélos à partir de 150€.

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s