Eparpillées dans Paris, dans un parc, à l’ombre d’un arbre, ou au coin d’une rue, des lanternes japonaises en pierre créent un lien entre la France et le pays du soleil Levant. Certaines se trouvent dans des lieux attendus, comme le jardin japonais du Musée Guimet, ou le jardin Albert Khan. Mais d’autres surgissent en pleine ville, apportant une touche d’exotisme à un trottoir parisien. Nous sommes parties en quête de ces lanternes parisiano-japonaises !
Première étape aujourd’hui, la lanterne du quai de Grenelle. Bien qu’elle soit dressée en pleine rue, dans un quartier où j’ai longtemps vécu, je n’ai découvert cette lanterne japonaise que l’année dernière, mon regard était généralement attiré par les tours de Beaugrenelle, ou notre petite Statue de le Liberté.
Plantée au milieu d’une petite pelouse, aux pieds de l’ancien hôtel Nikko (actuel Novotel), la lanterne japonaise du quai de Grenelle mérite pourtant qu’on s’y arrête.
Sur la lanterne est inscrit un texte qui célèbre les liens entre Paris et Kyoto, à l’occasion du 40 ème anniversaire du partenariat d’amitié entre les deux villes, le 25 Juillet 1998. Un petit indice si vous cherchez à déchiffrer le texte : les deux symboles en haut à droite veulent dire Paris (pa-ri), et les deux du dessous Kyoto (kyo-to) ! Sur la base de la lanterne japonaise on remarque des petits animaux gravés.
Autour de la lanterne sont plantés quelques cerisiers du Japon, offerts à la Ville de Paris par Japan Airlines et l’hôtel Nikko. Une invitation à revenir sur les lieux au printemps pour profiter d’un mini hanami !
Rendez-vous bientôt sur la trace des autres lanternes japonaises de Paris !
Co. & Cl.
Pratique
Lanterne japonaise
Au niveau du 67 quai de Grenelle, 75015 Paris
Métro (10) Charles Michel
Belle découverte !
J’aimeJ’aime