J’aime beaucoup la cuisine iranienne. Sur So many Paris nous vous avons déjà parlé des épiceries et restaurants du Petit Téhéran, et nous vous avons aussi donné la recette des koukous de Marjane Satrapi. Aujourd’hui c’est une autre recette que nous vous livrons, celle du joujeh kebab, un plat très populaire en Iran, à base de poulet mariné au citron. Comme le mot kebab l’indique, il s’agit de brochettes ! Le joujeh kebab est un plat peu épicé mais très parfumé, et légèrement acidulé.
Ingrédients (pour 2 personnes)
– 2 blancs de poulet
– 40 ml de yaourt nature
– 1 citron
– 150g de riz
– 1 pincée de safran
– 3 cuillère soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
1 – Coupez le poulet en cubes et placez-le dans un bol.
2 – Préparez la marinade en mélangeant le yaourt, le jus de citron, 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre.
3 – Versez la marinade sur le poulet et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure, et si possible toute une nuit.
4 – Pour faire le riz à l’iranienne : faites cuire le riz pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau. Égouttez-le et refroidissez-le en le passant sous l’eau froide.
5 – Puis mettez le riz dans une casserole avec 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive, mettez un couvercle, et faites-le cuire à l’étouffée.
6 – Pendant ce temps, enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-le cuire dans une grande poêle.
7 – Au dernier moment, diluez une pincée de safran dans 2 cuillère à soupe d’eau bouillante. Quand le riz est prêt, versez le safran dessus et mélangez bien. Votre riz prendra une belle teinte jaune d’or.
La marinade au citron donne une chaire fondante et parfumée au joujeh kebab, et le riz délicatement parfumé au safran apporte une touche exotique à ce plat…
Co.
2 questions, la première concerne le riz, à la seconde cuisson, n’attache t il pas même si c’est à l’étouffée ? La seconde, ne doit on padégoutter les blancs de poulet avant de les cuire ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Claude, nous n’avons pas eu de problème avec la cuisson du riz. Pour le poulet, c’est comme vous voulez!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime