Le joujeh kebab : brochettes iraniennes et riz au safran

J’aime beaucoup la cuisine iranienne. Sur So many Paris nous vous avons déjà parlé des épiceries et restaurants du Petit Téhéran, et nous vous avons aussi donné la recette des koukous de Marjane Satrapi. Aujourd’hui c’est une autre recette que nous vous livrons, celle du joujeh kebab, un plat très populaire en Iran, à base de poulet mariné au citron. Comme le mot kebab l’indique, il s’agit de brochettes ! Le joujeh kebab est un plat peu épicé mais très parfumé, et légèrement acidulé.
Recette joujeh kebab - 8Ingrédients (pour 2 personnes)
– 2 blancs de poulet
– 40 ml de yaourt nature
– 1 citron
– 150g de riz
– 1 pincée de safran
– 3 cuillère soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Recette joujeh kebab - 11 – Coupez le poulet en cubes et placez-le dans un bol.

2 – Préparez la marinade en mélangeant le yaourt, le jus de citron, 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre.

Recette joujeh kebab - 23 – Versez la marinade sur le poulet et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure, et si possible toute une nuit.

4 – Pour faire le riz à l’iranienne : faites cuire le riz pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau. Égouttez-le et refroidissez-le en le passant sous l’eau froide.

5 – Puis mettez le riz dans une casserole avec 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive, mettez un couvercle, et faites-le cuire à l’étouffée.

6 – Pendant ce temps, enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-le cuire dans une grande poêle.

7 – Au dernier moment, diluez une pincée de safran dans 2 cuillère à soupe d’eau bouillante. Quand le riz est prêt, versez le safran dessus et mélangez bien. Votre riz prendra une belle teinte jaune d’or.

Recette joujeh kebab - 3Recette joujeh kebab - 4 La marinade au citron donne une chaire fondante et parfumée au joujeh kebab, et le riz  délicatement parfumé au safran apporte une touche exotique à ce plat…

Recette joujeh kebab - 6Recette joujeh kebab - 7Recette joujeh kebab - 5Bon appétit !

Co.

3 commentaires

  1. 2 questions, la première concerne le riz, à la seconde cuisson, n’attache t il pas même si c’est à l’étouffée ? La seconde, ne doit on padégoutter les blancs de poulet avant de les cuire ?

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s