Le Dia de los Muertos, cette tradition mexicaine qui consiste à honorer les morts de manière festive, en dressant des autels fleuris, et en confectionnant de petits crânes colorés, les calaveras, est une fête populaire qui nous tient particulièrement à coeur. Tout comme l’année dernière, nous vous proposons donc des idées pour célébrer le Dia de los Muertos à Paris.
Et tout comme l’année dernière, nous avons choisi de mettre à l’honneur des idées hors des sentiers battus, avec une belle dose d’originalité, quelques cocktails, et une petite pincée de DIY !
***
1 – Confection de calaveritas – Maison des Amériques Latines (28 octobre)
Le 28 octobre, la Maison des Amériques Latines organise un atelier de confection et de décoration de petites têtes de mort « calaveritas » pour les 7-12 ans, suivi d’un goûter mexicain.
Informations et réservations ici (crédit photo : Maison des Amériques Latines).
2 – ¡ Viva los Muertos ! – Gaîté Lyrique (31 octobre)
Le 31 octobre, la Gaîté Lyrique vous donne rendez-vous à 20h30 pour la projection de l’acide et surréaliste « Santa Sangre » d’Alejandro Jodorowsky. Pour la suite de la soirée : spécialités mexicaines et ambiance « sombre et psychédélique »… Et puis, un autel aux morts sera construit dans l’entrée de la Gaîté Lyrique !
Informations ici (visuel : la Gaîté Lyrique x Time Out).
3 – Noche de Muertos – La Candelaria (1er novembre)
La Candelaria, taqueria mexicaine plus vraie que nature côté rue ET speakeasy superbe côté cour, est sans conteste l’un de nos bars à cocktails préférés. C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons appris que la Candelaria célébrerait le Dia de los Muertos lors d’une soirée Noche de Muertos impliquant des bougies, de la musique, un menu spécial, du maquillage et des surprises !
Informations sur l’événement ici, et sur la Candelaria ici.
4 – Fiesta de los Muertos – Tienda Esquipulas (2 novembre)
Tienda Esquipulas est l’une de nos boutiques coup de coeur à Paris. Vous y trouverez la meilleure déco de la terre pour un Dia de los Muertos 100% authentique et 300% multicolore.
Et en plus, la maîtresse des lieux, Ana Carillo, organise chaque année une belle fête pour célébrer ce jour, et cette année c’est le groupe groupe franco-péruvien de surf, cumbia et electro (tout un programme !) des Waykiki Boys qui viendra mettre l’ambiance !
Informations sur l’événement ici, et sur la boutique ici.
5 – Des cookies calaveras – Recette de So many Paris
Pour épater les plus grands et occuper les plus petits, une seule recette ! Les cookies calaveras de So many Paris, glacés au sucre et décorés à l’imagination.
Ingrédients et recette pas à pas ici.
***
Vous noterez que ces idées sont complémentaires les unes des autres, et toutes sont à des dates différentes…Nous vous mettons au défi de les réaliser toutes les 5 :-)
Cl.