La pecan pie est l’un des emblèmes de Thanksgiving. A la fois moelleuse et croquante, pleine de noix de pecan et de sirop d’érable, elle regorge de saveurs d’automne et colle aux dents juste comme il faut pour ravir les gourmands… On adore ! Depuis que la marque américaine de corn syrup Kora a commencé à mettre une recette de pecan pie à l’arrière de ses bouteilles, les recettes américaines actuelles intègrent souvent cet ingrédient hautement sucré, de plus en plus présente dans tous les aliments manufacturés aux États-Unis.
Mais la pecan pie existait bien avant l’invention du corn syrup ! Notre recette utilise donc des ingrédients plus traditionnels : du sirop d’érable et du sucre roux. La pecan pie reste une tarte très sucrée, mais autant utiliser de bons produits !
Ingrédients
– 1 pâte brisée (maison ou toute faite)
– 200g de noix de pécan
– 240 ml de sirop d’érable
– 3 œufs
– 100g de sucre roux
– 1 pincée de sel
-25g de beurre
– 1 cuillère à café de vanille liquide.
1 – Préchauffez le four à 190°C.
2 – Beurrez un moule à gâteaux. Étalez la pâte brisée dans le moule, piquez le fond avec une fourchette. Enfournez environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte colore, puis sortez la pâte du four. Laissez le four allumé.
3 – Mettez de côté environ 100g de noix de pécan, en gardant les plus belles. Hachez grossièrement les autres avec un couteau, puis faites-les toaster dans une poêle à feu moyen, pendant environ 5 minutes. 4 – Versez le sirop d’érable dans une casserole. Ajoutez le beurre, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde. Retirez du feu.
5 –Battez les œufs dans un saladier, puis ajoutez le sucre roux, la vanille liquide et le sel. Battez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
6 – Versez progressivement le sirop d’érable en continuant de battre. Incorporez les noix de pécan hachées.
7 – Versez le mélange sur le fond de tarte. Disposez ensuite les demie-noix de pécan en formant des cercles concentriques.
8 – Enfournez votre pecan pie et laissez cuire 30-35 minutes, en vérifiant régulières la cuisson.
La pecan pie est cuite quand le centre est n’est plus liquide et commence à se figer.
Laissez refroidir la pecan pie avant de la servir, tiède ou froide, au dessert de votre repas de Thanksgiving.
Pour accompagner votre pecan pie, et pour compléter le repas, on a aussi deux super recette ici et ici !
Happy Thanksgiving !
Co.
A reblogué ceci sur Carnet de Recettes du Web.
J’aimeJ’aime
Très belles photos! Et la recette a l’air top et facile à faire, elle est dans ma To Do List!
C’est un très joli blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Mille mercis Les Carnets Foodies !
J’aimeJ’aime
[…] aimons beaucoup célébrer Thanksgiving, et nous vous avions déjà conseillé deux recettes (pecan pie, apple chaïder, on vous aime !) et une épicerie pour retrouver un peu de la magie de cette fête […]
J’aimeJ’aime
[…] Pour organiser un goûter de Thanksgiving ou tout simplement apprendre une nouvelle recette venue d’Outre Atlantique, nous vous recommandons d’essayer la recette de tarte aux noix de pecan de Constance, garantie sans corn syrup ! Recette ici. […]
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur New York Crazy Girlet a ajouté:
Ceci est un article reblogué
J’aimeJ’aime
[…] votre repas de Thanksgiving… Et pour le menu, on vous conseille nos délicieuses recettes de pecan pie et d‘apple […]
J’aimeJ’aime