Sainte-Lucie : la recette suédoise des brioches au safran

Le 13 décembre, la Suède célèbre la Sainte-Lucie. Cette fête des lumières qui annonce le retour prochain du soleil au cœur des longues nuits d’hiver, est l’occasion de cuisiner des petites douceurs tout spécialement dédiées à la Sainte-Lucie : les lussekatter ou brioches au safran. Avec leurs formes mignonnes et leur belle couleur dorée, elles font un joli goûter pour les dimanches de l’Avent ! Brioches au safran - 6 Pour préparer les lussekatter nous avons suivi la recette d’Anna Brones, bloggeuse suédo-américaine qui a longtemps habité à Paris, et grande spécialiste de la fika, cette tradition suédoise qui s’apparente à une pause café accompagnée d’une pâtisserie. On vous avait parlé ici du dernier livre d’Anna, Fika, dédié à cette tradition sous toutes ses formes.

Les brioches au safran y figurent en bonne place, parmi les recettes de fête !

Ingrédients (pour 30-40 petites brioches)

– ½ cuillère à café de safran

– 1 cuillère à soupe de cognac ou de whiskey

– 170g de beurre doux

– 480 ml de lait

– 2 cuillères à café de levure de boulanger

– 2 œufs – 100g de sucre de canne

– 1 cuillère à café de sel

– 925g de farine

– une poignée de cassis séchés ou de raisins secs Brioches au safran - 1 1 – Écrasez le safran dans un petit bol avec le dos d’une cuillère. Ajoutez un peu de whiskey ou de cognac pour qu’il développe pleinement ses saveurs. Réservez. Brioches au safran - 22 – Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez le lait. Laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40 degrés).

3– Versez 2-3 cuillères à soupe de ce mélange dans un petit bol, puis ajoutez la levure. Mélangez, puis laissez reposer quelques minutes, jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface.

4 – Battez 1 œuf dans un saladier, ajoutez le sucre, le sel, et le mélange au safran. Ajoutez le beurre fondu et le lait, ainsi que la levure, et mélangez bien.

5– Incorporez la farine, puis travaillez la pâte jusqu’à former une boule. Brioches au safran - 36 – Transférez la pâte sur un plan de travail, et pétrissez-la pendant 3-5 minutes. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop, mais ayez la main légère, sinon les brioches au safran seront trop sèches.

7 – Remettez la pâte dans le saladier, et laissez-la reposer 1 heure, recouverte d’un torchon propre.

8 – Quand la pâte a doublé de volume, façonnez de petites formes : les brioches au safran les plus classiques sont en forme de S inversé, mais il existe toutes sortes de forme, qui ont toutes une histoire : le lussekatt (chat de Lucie), le prästens hår (cheveux du prêtre), le julkuse (cheval de Noël)… Brioches au safran - 4 Brioches au safran - 59 – Placez les brioches au safran sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 4-5 cm. Couvrez-les d’un linge propre, et laissez-les lever 30-45 minutes.  Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 degrés. Si vous faites plusieurs fournées, façonnez toutes les brioches au safran d’un coup, et laissez-les reposer en attendant de les faire cuire.

10 – Battez le deuxième œuf, puis badigeonnez-en les brioches au safran qui s’apprêtent à passer au four. Décorez-les de cassis séchés ou de raisins secs.

11 – Laissez cuire 10-15 minutes. Les brioches au safran sont meilleures mangées le jour même, encore tièdes. Elles sèchent assez rapidement, et la meilleure manière de les conserver (si tout n’a pas été mangé !) est de les congeler. Brioches au safran - 7 Pour une fika en bonne et due forme, partagez vos brioches au safran avec vos amis ou en famille, autour d’une bonne tasse de thé ou de café. Les amateurs de pâtisseries suédoises trouveront une autre recette de fête ici ! Brioches au safran - 9 Brioches au safran - 10

Et pour assister au concert de la Sainte-Lucie de l’Eglise Suédoise, nous vous donnions les informations ici.

Bonne Sainte-Lucie !

Co. & Cl.

3 commentaires

  1. bonjour, excellente recette.Dommage que le livre de Anna Bornes n’existe qu’en anglais…Je suis tombée sur votre blog,par hasard je cherchais des critiques sur un livre islandais Gens indépendants de Halldor Laxness, j’ai vu que vous le trouviez excellent.Bien à vous.amitiés. (je vais vous suivre aussi sur FB je viens de vous trouver).

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s