La recette des Earl Grey shortbreads

En janvier 2014, on vous avait donné notre recette de ginger scones. Il faut croire que l’hiver nous fait penser à l’Écosse. Ou c’est peut-être que cette saison ce prête bien au tea-time au chaud sous un plaid.

Car cet hiver, on reprend la direction du pays au chardon, avec cette recette de shortbreads un peu particuliers car parfumés à l’Earl Grey. Du thé dans des biscuits à thé, il fallait y penser ! Avec leur goût subtil et leur texture à la fois sablée et croquante, ce sont mes shortbreads préférés…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients
– 200g de beurre ramolli
– 270g de farine
– 90g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe de thé Earl Grey
– 1 moule à gâteau d’environ 20x20cm

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 – Préchauffez le four à 180° C.

2 – Battez le beurre et le sucre avec une fourchette dans un bol.

3 – Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Hachez finement l’Earl Grey avec un grand couteau, et ajoutez-le au mélange sec.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA4 – Incorporez le mélange sec au mélange beurre-sucre, et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

5 – Beurrez un moule à gâteau carré. Dans cette recette on cuit d’abord toute la pâte, et on détaille les shortbreads après, ce qui leur permet d’avoir tous la même épaisseur et de ne pas s’effondrer à la cuisson.

6 – Aplatissez la pâte uniformément dans le moule en tassant bien. Décorez en piquant le dessus avec une fourchette pour former des lignes régulières.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 – Enfournez le moule 30-35 minutes. Les bords vont dorer.

8 – Sortez le moule du four et laissez refroidir 15-20 minutes.

9 – Démoulez d’un bloc ce qui ressemble pour l’instant à un shortbread géant. Avec un grand couteau, pré-découpez des barres d’environ 6×1,5 cm, mais sans couper jusqu’en bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

10 – Laissez refroidir complètement, puis finissez de trancher les shortbreads.

A déguster avec une cup of tea !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Co.

6 commentaires

  1. Tiens c’est drôle, je ne pensais pas qu’on pouvait mettre des feuilles de thé directement dans le biscuit sans les faire infuser! Ou plutot j’étais sure du contraire depuis qu’une de mes amies a fait un gâteau au thé avec des feuilles entières directement dans la pâte (grand moment)…

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.