10 idées pour célébrer le Nouvel An Chinois à Paris !

Le 8 février, la Chine fêtera l’arrivée de l’année du Singe de Feu, à grands renforts de pétards et de danses. So many Paris vous propose 10 idées pétillantes pour célébrer le Nouvel An Chinois à Paris en cette première quinzaine de février…

nouvel-an-chinois-a-paris

1 – Participer au Grand Défilé du Nouvel An Chinois à Paris (14 février) 

_NN_1016 Crédit Emmanuel Nguyen Ngoc
Crédit Photo : Emmanuel Nguyen Ngoc

Evidement, la première manière de fêter le Nouvel An Chinois à Paris est de suivre l’un des défilés qui parcourra les rues de la capitale. Nous vous recommandons le Grand Défilé du Nouvel An Chinois, le 14 février. Ce défilé a lieu chaque année dans le 13ème depuis 1986, et rassemble près de 200 000 personnes autour de 2000 participants qui défilent et dansent en costume. Rendez-vous au 44 avenue d’Ivry à 13h pour le départ ! Informations pratiques et parcours détaillé ici.

2 – Admirer les créations oniriques de Ai Wei Wei au Bon Marché Rive Gauche (16 janvier – 20 février)

12400981_1011270888915937_2046167681778764734_n

Depuis le 16 janvier, le Bon Marché accueille les créations de l’artiste chinois Ai Wei Wei. Dragons et autres créatures fantastiques ont envahi les étages de ce grand magasin parisien comme autant de cerf-volants, et le résultat est merveilleusement poétique. Informations et horaires des visites guidées ici.

Crédit photo : Le Bon Marché Rive Gauche

3 – Assister à une conférence sur l’astrologie chinoise à la Maison de la Chine (11 février)

Visuel : Maison de la Chine
Visuel : Maison de la Chine

Que nous réserve l’année du singe de feu ? Comment fonctionne l’astrologie chinoise à travers les âges ? A l’occasion du Nouvel An, la Maison de la Chine propose un cycle de forums sur l’astrologie. Informations et inscription ici (+ autres dates avec complément sur le Feng Shui ici et ici).

4 – Cuisiner de bons raviolis  chinois avec la recette de Shu Zhen

Dessin : Jody Danasse
Dessin : Jody Danasse

Et si vous vous lanciez dans la confection de raviolis chinois ? Shu Zhen, grand mère chinoise de Mamie Foodie, donne toutes les étapes pour confectionner des merveilles de raviolis dans une recette joliment illustrée par Jody Danasse : rendez-vous ici. Peur de vous lancer en solo ? Shu Zhen donne aussi des cours de cuisine ! Informations ici.

5 – Fêter le Nouvel an au Carreau du Temple (6 et 7 février)

Visuel : Carreau du Temple
Visuel : Carreau du Temple

Exposition, animations, ateliers (maquillage, nouilles, calligraphie…), conférences et spectacles de danses traditionnelles : le Carreau du Temple sera rempli de couleurs et de musique pendant ces deux jours consacrés à l’Age d’Or de la Chine. Informations ici.

Bon à savoir : les festivités débuteront même le 5 février au soir, par une Danse du Lion devant la Mairie du 3ème ! Informations ici.

6 – Assister à un Opéra de Canton à la Mairie du 13ème (11 février)

01188-BIG
Guandong Yueju Opera Company (2003) – Crédit photo UNESCO

L’Opéra de Canton est inscrit au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Le 11 février, la Mairie du 13ème vous propose de découvrir 2 spectacles : Un songe dans le jardin du pavillon aux pivoines et La lanterne au lotus magique. Informations ici (et ensemble de la programmation culturelle de la Mairie du 13ème à l’occasion du Nouvel An Chinois ici).

7- Faire une grande balade dans le Paris des Olympiades 

Quartier des Olympiades : La Dalle 4

Temples cachés dans des parkings, bons petits plats, supermarchés dépaysants…Le 13ème arrondissement de Paris réserve bien des surprises et le parcourir est l’occasion de faire le tour de l’Asie en une après-midi ! Notre itinéraire ici. (P.S.: pendant les festivités du Nouvel An, nombre de commerces et de restaurants du 13ème sont fermés, cette balade est recommandée « en marge » de ces dates).

8 – Réviser ses classiques avec Margot Zhang 

Connaissez-vous « Recettes d’une chinoise« ? Tenu par Margot Zhang, cordon bleu de la cuisine chinoise, ce site est une vraie bible pour ceux qui voudraient se lancer dans la confection de plats chinois. L’année dernière, Margot avait publié un post plein d’anecdotes intitulé « Nouvel an chinois, mode d’emploi« . Nous l’avions trouvé super instructif. Retrouvez le ici ! 

9 – Partir à la rencontre des provinces chinoises à travers leur gastronomie

Notre rêve : pouvoir un jour vous indiquer à Paris un bon restaurant chinois par province que compte la Chine. Pour le moment, on se contente de vous souffler de bonnes adresses, province par province. Pourquoi ne pas découvrir la gastronomie (et les pâtes succulentes) du Xinjiang au restaurant Tarim ? Informations ici

Restaurant ouighour Tarim7

10 – Découvrir la scène artistique contemporaine chinoise à la Fondation Louis Vuitton (27 janvier – 29 août 2016)

image_6e43.flvcrop.480.5000

La Fondation Louis Vuitton consacre toute sa nouvelle saison à la scène contemporaine chinoise, avec une exposition dédiée (« Bentu, des artistes chinois dans les turbulences des mutations« ), une sélection de 11 oeuvres chinoises dans la collection Louis Vuitton, et l’organisation d’événements pluridisciplinaires (projections, concerts, poésie…). Informations ici.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour célébrer l’arrivée de l’année du Singe de Feu ?

Cl. 

+ UPDATE : nos 10 idées deviennent 11 avec l’ajout de ce DIY simple et rigolos pour fabriquer un masque de singe avec petits et grands ! Explications pas-à-pas ici.

DIY Masque Singe en feutre - 1 (2)

6 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s