Au Japon, les izakaya sont l’équivalent des bistrots français ou des bars à tapas espagnols : un endroit où boire un verre (de saké !) et manger un morceau dans une atmosphère conviviale. C’est ce concept que reprend Issé Izakaya, un petit établissement tout proche du Palais Royal.
J’ai beaucoup aimé le décor d’Issé Izakaya. Les murs de pierre blonde sont décorés de grands kakejiku, des banderoles verticales recouvertes de coupures de presse, de vieilles photos, et de petits mots peints à la main. Simple, zen et contemporain. Dans la vitrine trônent trois jolis tonneaux à saké.
Car le saké est l’une des stars de cette izakaya ! N’étant absolument pas connaisseuse – et à vrai dire tout juste amatrice – j’ai demandé conseil au serveur pour me repérer parmi les dizaines de saké proposés à la carte, qui se dégustent chauds ou froids. Résultat, un verre de saké fruité, loin des shots forts et sans goût. Les amateurs pourront aussi tester de la liqueur de yuzu ou de l’alcool de patate douce !
La carte d’Issé Izakaya reprend le concept de bistrot japonais, avec des plats simples mais fins et authentiques : poulet ou boeuf teriyaki, poitrine de porc mijotée au saké, ebi (gambas) grillées, unaju (anguille moelleuse servie avec du riz)… Ne pas manquer les suggestions du jour sur l’ardoise ! Le midi on peut déjeuner d’un bon donburi au saumon et à l’avocat. Sain et savoureux !



Et pour les groupes, il est possible de privatiser la pièce du sous-sol – de type 100% japonais avec ses tatamis et ses tables basses – où se déroulent aussi des cours d’initiation au saké.
Itadakimasu !
Co.
Pratique
Issé Izakaya
45 rue Richelieu, 75001 Paris
Métro (7)/(14) Pyramides
Ouvert du lundi au samedi 12h-14h30 et 19h-22h30
01 42 96 26 60 / isseparis@gmail.com
Faut il réserver ?
J’aimeJ’aime
J’y suis allé un midi en semaine et il y avait de la place. Pour le soir mieux vaut sans doute réserver !
J’aimeJ’aime
[…] vous avait déjà parlé des izakaya, ces restaurants ou bistros japonais qui servent des petites portions de nourriture pour […]
J’aimeJ’aime
[…] Juste à côté, au 45 rue Richelieu, vous pourrez faire halte dans un izakaya, un bistrot japonais qui fait la part belle aux tapas nippones et au saké (admirez les superbes tonneaux en devanture !), avec à la carte des plats simples mais fins et authentiques : poulet ou boeuf teriyaki, poitrine de porc mijotée au saké, ebi (gambas) grillées, unaju (anguille servie avec du riz). Vous êtes chez Issé Isakaya, un lieu auquel nous avons consacré un article à part entière ! […]
J’aimeJ’aime