Recette turque des köfte aux lentilles

Au Moyen-Orient, les köfte (ou kefta) sont généralement des boulettes à base de viande épicée. A Istanbul, j’ai découvert une super bonne version végétarienne de köfte à base le lentilles et d’épices : les mercimek köftesi. Et quelques années plus tard, aux Etats-Unis, une amie Turque m’en a donné la recette !
Recette boulettes lentilles - 9

Ces köfte aux lentilles sont très parfumées – cumin, curry – et très fraîches grâce à la menthe, le jus de citron et la petite feuille de salade à croquer en même temps que la boulette. Une bonne recette pour un apéro aux accents du Bosphore !

Ingrédients (pour 50 boulettes)
– 200g de lentilles corail
– 100g de boulgour
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– environ 200-250 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de pâte de curry
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1/2 bouquet de persil plat
– 10 branches de menthe fraîche
– sel, poivre
– 2 cœurs de laitue
– 1 citron

Recette boulettes lentilles - 1

1 – Versez les lentilles dans une casserole et faites-les cuire en ajoutant progressivement de l’eau (un peu comme un risotto), jusqu’à ce qu’elle soient tendre. Il doit rester un peu d’eau dans les lentilles, comme une soupe très épaisse.

2 – Enlevez la casserole du feu, versez le boulgour et couvrez pendant 15 minutes. Le boulgour va absorber l’excédent d’eau.

3 – Pendant ce temps, pelez et hachez très finement l’oignon. Faites-le cuire à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

4 – Ajoutez dans la poêle la pâte de curry et le concentré de tomate. Mélangez et faites cuire quelques minutes de plus.

Recette boulettes lentilles - 3

5 – Dans un saladier, versez le mélange boulgour-lentilles puis l’oignon. Ajoutez le cumin, le piment de Cayenne, salez, poivrez et mélangez bien.

6 – Hachez finement le persil plat et la menthe. Ajoutez les herbes dans le saladier et incorporez-les au mélange.

7 – Avec vos mains, formez de petites boulettes (köfte) de lentilles, de la taille d’une bouchée.

Recette boulettes lentilles - 4

8 – Pour servir, posez chaque mercimek köfte dans une demie-feuille de cœur de laitue, et arrosez d’un peu de jus de citron.

Recette boulettes lentilles - 8

Recette boulettes lentilles - 6
Merci à Ozge pour la recette !

Co.

4 commentaires

  1. […] Elles ont raison ! Le Tofu n'a pas de goût, il faut donc lorsqu'on le cuisine bien le préparer avant. Le Tofu fait-maison reste le meilleur, on peut y ajouter les herbes et épices que l'on veut au moment de le mettre en moule. Par exemple Tofu Aux Herbes Fait-Maison Ca prend un peu d'organisation et de temps. Je ne cuisine donc jamais les Tofus industriels des magasins bio, par contre j'aime cuisiner le Tofu (nature ou fumé) acheté à l'hypermarché Asiatique Paris Store (vendu également dans d'autres magasins asiatiques). {Recette} Veggie Burger « Tour du Monde » & ses Chips de Kale Crunchy « Quand je serai petite… Quand je pense à tous ces gens qui croient encore que les végétariens ne mangent que de la salade et des carottes (crues, parce que bon…), je rigole toute seule. Recette turque des köfte aux lentilles – SO MANY PARIS. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s