A l’angle de la rue de la Chine, dans le 20ème arrondissement de Paris, se trouve un restaurant à la devanture rouge, encadrée de rideaux bigarrés. A l’intérieur, une salle d’une dizaine de tables, un grand comptoir, et le sourire d’Edith Gnapié, chef ivoirienne de ce restaurant qui nous a tapé dans les papilles.
Originaire d’Abidjan, où sa famille tenait un restaurant, Edith est maître dans l’art d’allier les saveurs de son pays natal, la Côte d’Ivoire, avec celles de son pays d’adoption, la France. Au menu d’Ohinéné, on trouve une généreuse sélection de plats ivoiriens, exécutés tout en finesse et servis avec amour par Edith, qui n’hésite pas à accompagner de conseils les commandes de ses convives.
J’ai absolument adoré la dorade royale marinée (et quelle marinade !) et braisée à l’ivoirienne, servie avec des petits légumes frais, attiéké (semoule de manioc) et alocos (bananes plantain frites), et me suis promis de revenir pour les travers de porc braisés ou le kedjenou de poulet.
Pour accompagner tout cela, la maison propose d’excellents punchs maison (je recommande celui au gingembre), mais aussi des jus sans alcool, auquel cas le bissap (jus d’hibiscus) s’impose. Les desserts sont également très bons, et penchent plutôt du côté français du menu que du côté ivoirien.
Si vous souhaitez emporter un peu de Côte d’Ivoire chez vous, une étagère contient chips de banane plantain et confitures maison, avec ou sans rhum !
Dernière chose, si vous vous demandez ce que veut dire « Ohinéné », Edith vous donnera la réponse : en Côte d’Ivoire, cela peut se traduire par « C’est joli », mais aussi « jolie femme » !
Cl.
Ps : la recette du mafé au poulet d’Edith est ici, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine africaine.
Pratique
Ohinéné
14 rue de la Chine, 75020 Paris
Métro Pelleport (3 bis), ou Gambetta (3, 3 bis)
Ouvert le lundi 11h30-15h, et du mardi au samedi 11h30-15h puis de 19h30-23h.
01 71 20 67 62
Site web ici.
Compter 20€ pour un déjeuner en semaine (formules), et 30/40€ pour un dîner ou un déjeuner le week end.
[…] Qu’est ce qu’on mange en Côte d’Ivoire ? Dans son joli restaurant-bistrot Ohinéné, Edith propose une cuisine soignée qui vous fera voyager loin, loin, loin. Nous repenserons longtemps à cette dorade marinée, à la peau croustillante : une explosion de saveurs ! Les informations ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] Le meilleur poisson, ou la Côte d’Ivoire à Paris : à découvrir ici […]
J’aimeJ’aime