La recette des rouleaux de printemps !

Je partage aujourd’hui avec vous une recette facile, jolie et bourrée de bonnes choses, qui vous fera voyager de Paris au delta du Mékong en quelques bouchées : les rouleaux de printemps vietnamiens.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 6

Depuis qu’une amie vietnamienne m’a appris à confectionner les rouleaux de printemps il y a 5 ans, j’en fais régulièrement, dès que l’envie de légumes frais se fait sentir : à l’approche des beaux jours, c’est le repas parfait, à déguster chez soi, ou à emporter en pique-nique ou au bureau.

Ingrédients (pour 15 petits rouleaux de printemps)
– 15 galettes de riz- 16 cm de diamètre
– 1 petit paquet de vermicelles de riz
-1/2 concombre
– 1 pomme
– 2 poignées de pousses de soja
– Des feuilles de salade
– Des herbes aromatiques fraîches : menthe, coriandre, éventuellement basilic thaï
Au choix : 2 oeufs, 1 escalope de poulet, une dizaine de crevettes, de petits fromages frais de type Saint Morêt…Vous pouvez aussi faire des rouleaux de printemps 100% végétariens, et ajouter les légumes de votre choix à la recette
– Sauce Hoi Sin (c’est la version  vietnamienne de la sauce barbecue, et je prends celle de la marque Amoy : on en trouve dans tous les supermarchés asiatiques, comme Tang Frères ou Paristore)

Recette rouleaux de printemps vietnam - 1

Les rouleaux de printemps se font en 3 étapes :

1 – Préparation des ingrédients
La première étape est de préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la confection des rouleaux de printemps, et de les réserver dans de petits récipients :

– Faites cuire les nouilles de riz, puis égouttez-les et coupez-les grossièrement en  morceaux avec une paire de ciseaux

– Découpez le concombre en bâtonnets et la salade et les pommes en lamelles.

– Faites cuire vos œufs façon œufs brouillés / faites revenir votre escalope à la poêle en petits  morceaux / épluchez vos crevettes.

2 – Confection des rouleaux de printemps
Pour préparer vos rouleaux, rien de plus simple :

– Versez un fond d’eau bouillante dans une grande assiette un peu creuse.

– Trempez-y une galette de riz rapidement. Si l’eau est bien chaude, 2 secondes par face suffisent amplement. La galette doit s’être assouplie, mais conserver une bonne tenue.

– Posez la galette sur votre plan  de travail, et disposez la garniture en son centre, en essayant de former un petit rectangle (ne pas surcharger les galettes !) : d’abord la salade, puis les herbes, puis les légumes « lourds », comme le concombre ou la pomme (placés trop proches de la galette, ils pourraient la déchirer), ensuite l’œuf/la viande/le fromage frais/les crevettes, et les nouilles (très peu de nouilles suffisent par galette) et les autres légumes plus légers.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 2

– Pour rouler les rouleaux de printemps, il y a un coup à prendre. Rabattez d’abord les deux côtés de la galette qui correspondent aux deux plus petits côtés du rectangle de garniture.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 3

– Puis rabattez l’un des deux autres côtés restants, en le faisant passer sous la garniture.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 4

– Enfin, roulez le tout à l’aide du dernier côté.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 5

Tadâââ !

3 – Dégustation des rouleaux 
Dégustez vos rouleaux en les trempant dans de la sauce Hoi Sin mélangée à un peu d’eau (à votre convenance). Cette sauce délicieuse est addictive mais aussi très épaisse et salée.

Recette rouleaux de printemps vietnam - 6

Pour accompagner vos rouleaux de printemps, le mieux est encore de boire une bonne bière, mais vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation des cocktails vietnamiens les plus glamours de la terre !

Cocktail vietnamien

Cl. 

3 commentaires

  1. Je manque un peu d’idée pour les faire en mode végétaux, sans fromage ni oeuf… mais je pourrais tenter avec du fromage de soja. Le hic c’est que j’ai eu beau m’entraîner, je n’arrive jamais à faire un beau pliage.^^

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s