Je partage aujourd’hui avec vous une recette facile, jolie et bourrée de bonnes choses, qui vous fera voyager de Paris au delta du Mékong en quelques bouchées : les rouleaux de printemps vietnamiens.
Depuis qu’une amie vietnamienne m’a appris à confectionner les rouleaux de printemps il y a 5 ans, j’en fais régulièrement, dès que l’envie de légumes frais se fait sentir : à l’approche des beaux jours, c’est le repas parfait, à déguster chez soi, ou à emporter en pique-nique ou au bureau.
Ingrédients (pour 15 petits rouleaux de printemps)
– 15 galettes de riz- 16 cm de diamètre
– 1 petit paquet de vermicelles de riz
-1/2 concombre
– 1 pomme
– 2 poignées de pousses de soja
– Des feuilles de salade
– Des herbes aromatiques fraîches : menthe, coriandre, éventuellement basilic thaï
– Au choix : 2 oeufs, 1 escalope de poulet, une dizaine de crevettes, de petits fromages frais de type Saint Morêt…Vous pouvez aussi faire des rouleaux de printemps 100% végétariens, et ajouter les légumes de votre choix à la recette
– Sauce Hoi Sin (c’est la version vietnamienne de la sauce barbecue, et je prends celle de la marque Amoy : on en trouve dans tous les supermarchés asiatiques, comme Tang Frères ou Paristore)
Les rouleaux de printemps se font en 3 étapes :
1 – Préparation des ingrédients
La première étape est de préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la confection des rouleaux de printemps, et de les réserver dans de petits récipients :
– Faites cuire les nouilles de riz, puis égouttez-les et coupez-les grossièrement en morceaux avec une paire de ciseaux
– Découpez le concombre en bâtonnets et la salade et les pommes en lamelles.
– Faites cuire vos œufs façon œufs brouillés / faites revenir votre escalope à la poêle en petits morceaux / épluchez vos crevettes.
2 – Confection des rouleaux de printemps
Pour préparer vos rouleaux, rien de plus simple :
– Versez un fond d’eau bouillante dans une grande assiette un peu creuse.
– Trempez-y une galette de riz rapidement. Si l’eau est bien chaude, 2 secondes par face suffisent amplement. La galette doit s’être assouplie, mais conserver une bonne tenue.
– Posez la galette sur votre plan de travail, et disposez la garniture en son centre, en essayant de former un petit rectangle (ne pas surcharger les galettes !) : d’abord la salade, puis les herbes, puis les légumes « lourds », comme le concombre ou la pomme (placés trop proches de la galette, ils pourraient la déchirer), ensuite l’œuf/la viande/le fromage frais/les crevettes, et les nouilles (très peu de nouilles suffisent par galette) et les autres légumes plus légers.
– Pour rouler les rouleaux de printemps, il y a un coup à prendre. Rabattez d’abord les deux côtés de la galette qui correspondent aux deux plus petits côtés du rectangle de garniture.
– Puis rabattez l’un des deux autres côtés restants, en le faisant passer sous la garniture.
– Enfin, roulez le tout à l’aide du dernier côté.
Tadâââ !
3 – Dégustation des rouleaux
Dégustez vos rouleaux en les trempant dans de la sauce Hoi Sin mélangée à un peu d’eau (à votre convenance). Cette sauce délicieuse est addictive mais aussi très épaisse et salée.
Pour accompagner vos rouleaux de printemps, le mieux est encore de boire une bonne bière, mais vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation des cocktails vietnamiens les plus glamours de la terre !
Cl.
Ceux aux crevettes sont à tomber j’en rêve encore …😋😋😋😋
J’aimeJ’aime
Miam, cela à l’air facile……il faut que je me lance……
J’aimeJ’aime
Je manque un peu d’idée pour les faire en mode végétaux, sans fromage ni oeuf… mais je pourrais tenter avec du fromage de soja. Le hic c’est que j’ai eu beau m’entraîner, je n’arrive jamais à faire un beau pliage.^^
J’aimeJ’aime