Depuis l’arrivée du printemps, nous croquons Paris à pleines dents, et découvrons sans cesse de nouvelles adresses et de nouvelles balades qui nous enchantent !
Après notre sélection pour un printemps portugais à Paris, nous faisons cap vers le sud : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun…Voici nos 10 idées pour vivre l’Afrique à Paris au printemps 2016 !
1 – Découvrir le Mali de Seydou Keïta au Grand Palais (31 mars – 11 juillet)
Seydou Keïta, photographe officiel d’un Mali devenu indépendant, est exposé au Grand Palais jusqu’au 11 juillet. Ses photos, fragments d’une époque, sont autant de témoignages sur le quotidien du Mali capturés par l’oeil du photographe. Informations ici.
2 – Découvrir la cuisine du Cameroun au restaurant Saveurs du monde
Nous sommes tombées sous le charme de ce restaurant camerounais et des bons petits plats de Léonie : pour découvrir les saveurs envoûtantes du Cameroun, rendez-vous ici !
3 – Voyager à travers une promenade dans le quartier de la Goutte d’or
Étals de fruits exotiques, sapeurs, tissus bariolés, la Goutte d’Or est l’un des quartiers les plus passionnants de Paris : combien d’histoires et combien d’Afrique(s) se cachent dans ces ruelles animées ? Notre balade ici.
4 – Faire un tour à l’exposition Kapwani Kiwanga à la Ferme du Buisson (24 avril – 9 octobre)
Installations, vidéos, œuvres sonores, performances : la démarche de l’artiste Kapwani Kiwanga est un voyage, imprégné d’anthropologie, à travers des systèmes de croyances, entre pouvoirs surnaturels et utopie politique (l’Ujamaa, à l’origine du socialisme panafricain). Le Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson lui consacre une exposition. Informations ici.
5 – Tomber sous le charme de la gastronomie ivoirienne
Qu’est ce qu’on mange en Côte d’Ivoire ? Dans son joli restaurant-bistrot Ohinéné, Edith propose une cuisine soignée qui vous fera voyager loin, loin, loin. Nous repenserons longtemps à cette dorade marinée, à la peau croustillante : une explosion de saveurs ! Les informations ici.
6 – Profiter du mois des cultures d’Afrique (1er-31 mai 2016)
Musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels, mode, food…Le Mois des Cultures d’Afrique, ou MOCA, met à l’honneur les artistes d’origine africaine à travers des événements et des rencontres, à travers toute l’Ile de France. Informations ici.
7- S’offrir le couscous le plus secret de Paris, au soleil !
On ne sait pas où trouver le meilleur couscous de Paris, mais on sait où déguster le couscous le plus secret de Paris. Une cuisine familiale à prix plancher, un patio arboré pour un déjeuner en terrasse et un patron aux petits soins…le tout dans un institut culturel ! Que demander de plus ? Informations ici.
8 – Partir pour un jungle-safari photo dans les rues de Paris
Si le Kenya est encore un peu loin, embarquez pour notre safari urbain, à la recherche de la faune façon savane des street-artistes Mosko et Associés ! Notre liste d’adresses (sans cesse complétée !) pour observer girafes et zèbres ici.
9 – Embarquer pour un Paris-Dakar avec Pop in the City (le 28 mai)
Le 28 mai, les équipes de Pop in the City vous proposent d’embarquer pour un véritable raid urbain qui vous fera faire le tour du monde dans les rues de Paris. Parmi les 10 destinations proposées : Dakar. A vous les tissus colorés, et les fruits exotiques ! Informations et inscriptions ici.
10- Fabriquez une jolie guirlande de fanions en wax
Nous avons été très heureuses de voir notre atelier pour réaliser une guirlande de fanions en tissu africain dans la sélection Marie-Claire Idées du mois dernier ! Retrouvez le pas-à-pas pour la confectionner ici.
Cl.
Merci pour ces idées exotiques! A essayer :)
J’aimeJ’aime