Quel est le point commun entre la rue d’Alsace, qui fait le lien entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord à Paris, et le Mur de Berlin ? Si vous connaissez un peu Berlin et sa East Side Gallery, un seul coup d’oeil aux grandes fresques de la street art qui décorent cette rue du 10ème arrondissement de Paris vous donnera la réponse à cette question…
En 2015, Thierry Noir, Christophe Bouchet et Kiddy Coty, artistes emblématiques du Mur de Berlin dans les années 80, se sont prêtés au jeu du projet « Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art » de la SNCF, en partenariat avec la Marie de Paris. Ensemble ils ont peint sur un mur de la rue d’Alsace à Paris.
Moi qui ne passe pas un jour sans penser à Berlin, j’ai adoré croiser les personnages emblématiques de Thierry Noir, aux yeux et bouches technicolor, au détour d’une balade parisienne !
Pour la petite histoire, Thierry Noir a débarqué à la gare de Zoologischer Garten, à Berlin Ouest, en 1982. En 1984, aux côtés de son ami Christophe Bouchet (celui qui a peint 42 statues de la liberté sur le Mur de Berlin !), il récupère les fonds de pots de peinture des chantiers de la ville, et devient le premier artiste à peindre de longues fresques sur la façade Ouest du mur. En 1987, ses fresques apparaissent même dans le célèbre film Les Ailes du Désir, de Wim Wenders.
Aujourd’hui, ses personnages sont encore visibles sur le mur de la East Side Gallery, monument-vestige du Mur de Berlin :
…et donc, également rue d’Alsace à Paris ! La prochaine fois, il faudra que l’on vous raconte comment plusieurs morceaux du Mur de Berlin sont arrivés à Paris.
Et en attendant, après le street art, la street food : voici 3 adresses pour déguster une Currywurst à Paris.
Cl.
Pratique
« Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art », fresque rue d’Alsace, 75010 Paris
Site internet du projet ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Thierry Noir, je vous invite à lire cet excellent portrait, parsemé des images d’archives de l’artiste, paru dans le journal le Monde.
[…] y a quelques mois, je vous parlais de la manière dont une exposition de street art avait permis de rendre honneur aux artistes du Mur de Berlin, rue d’Alsace à […]
J’aimeJ’aime