Du Mur de Berlin à la rue d’Alsace à Paris

Quel est le point commun entre la rue d’Alsace, qui fait le lien entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord à Paris, et le Mur de Berlin ? Si vous connaissez un peu Berlin et sa East Side Gallery, un seul coup d’oeil aux grandes fresques de la street art qui décorent cette rue du 10ème arrondissement de Paris vous donnera la réponse à cette question…

Rue d Alsace Paris Mur de Berlin - 1Mur de Berlin rue d Alsace Paris - 2En 2015, Thierry Noir, Christophe Bouchet et  Kiddy Coty, artistes emblématiques du Mur de Berlin dans les années 80, se sont prêtés au jeu du projet « Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art » de la SNCF, en partenariat avec la Marie de Paris. Ensemble ils ont peint sur un mur de la rue d’Alsace à Paris.

Moi qui ne passe pas un jour sans penser à Berlin, j’ai adoré croiser les personnages emblématiques de Thierry Noir, aux yeux et bouches technicolor, au détour d’une balade parisienne !

Mur de Berlin rue d Alsace Paris - 1

Pour la petite histoire, Thierry Noir a débarqué à la gare de Zoologischer Garten, à Berlin Ouest, en 1982. En 1984, aux côtés de son ami Christophe Bouchet (celui qui a peint 42 statues de la liberté sur le Mur de Berlin !), il récupère les fonds de pots de peinture des chantiers de la ville, et devient le premier artiste à peindre de longues fresques sur la façade Ouest du mur. En 1987, ses fresques apparaissent même dans le célèbre film Les Ailes du Désir, de Wim Wenders.

Aujourd’hui, ses personnages sont encore visibles sur le mur de la East Side Gallery, monument-vestige du Mur de Berlin :

Mur de Berlin - East Side Gallery 2012

…et donc, également rue d’Alsace à Paris ! La prochaine fois, il faudra que l’on vous raconte comment plusieurs morceaux du Mur de Berlin sont arrivés à Paris.

Et en attendant, après le street art, la street food : voici 3 adresses pour déguster une Currywurst à Paris.

Le Stube Currywurst 1

Cl. 

Pratique 

« Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art », fresque rue d’Alsace, 75010 Paris

Site internet du projet ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Thierry Noir, je vous invite à lire cet excellent portrait, parsemé des images d’archives de l’artiste, paru dans le journal le Monde.

Publicité

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.