Notre tour du monde à Paris vous emmène aujourd’hui dans la jungle luxuriante des Grandes Serres du Jardin des Plantes, et plus précisément en Nouvelle Calédonie.
Souvenez-vous, nous vous avions déjà fait visiter la chapelle des Serres d’Auteuil dédiée à ce bel archipel du Pacifique il y a quelques années, et je dois dire que j’aime beaucoup cette manière de visiter un pays ou une région par sa végétation (il n’y a qu’à voir le temps que j’ai passé dans les jardins botaniques de Lisbonne !).
La serre de Nouvelle-Calédonie du Jardin des Plantes, rénovée avant sa réouverture au public en 2010, est en réalité l’ancienne serre mexicaine, elle même ancien Pavillon Oriental, construit dans les années 1835 et première « grande » serre du monde en verre et en métal.
Aujourd’hui, la serre de Nouvelle Calédonie est un vrai festival de verdure (et de couleurs flashy !).
Y entrer vous fera voyager à travers les 5 milieux de l’archipel : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove. Et la scénographie, très bien conçue, permet d’apprendre énormément de choses sur la Nouvelle Calédonie, la culture Kanak, les espèces menacées.
Au prochain jour de pluie, filez au Jardin des Plantes ! Oh, et passez faire un coucou à ses hippopotames pour nous :-)
Cl.
Pratique
Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, 75005 Paris
Métro Gare d’Austerlitz (10).
Entrée 7€, informations pratiques ici.
Site internet ici.