Le Beau Caillou, le foodtruck des Caraïbes

Avec l’été nous vient des envies de repas en plein air, dans les parcs ou sur un coin de trottoir ensoleillé. Pour ça, rien de tel que les foodtrucks, avec leur plats à emporter et à manger sur le pouce ! Il y a quelques mois, devant le Carreau du Temple, on a découvert le Beau Caillou, un foodtruck spécialisé dans la cuisine des Caraïbes.

Beau caillou Foodtruck - 4

Beau caillou Foodtruck - 1

Cuba, la Réunion, la Guadeloupe, la Dominique… autant d’îles qui partagent une cuisine qui est le fruit de siècles de brassage culturel, entre Amérique du Sud, Europe et Afrique. C’est cet héritage unique qu’Ophélie et Nicolas, les créateurs et cuisiniers du Beau Caillou ont décidé de mettre à l’honneur.

Pour se mettre en appétit, testez donc les fameux accras de Mamie Henrietta, où crevettes, morue et légumes se mêlent dans un savoureux mélange à la fois croustillant et moelleux. Ou encore le Pico Duarte, chausson fourré à la viande épicée, inspiré de de la cuisine dominicaine.

Beau caillou Foodtruck - 2

Mais la vraie spécialité du Beau Caillou, c’est le bokit, un sandwich typiquement guadeloupéen ! Un pain cuit dans l’huile de tournesol et garni de poulet mariné, de morue, de boeuf ou de thon, accompagné de légumes, de salade et de sauce créole. Un régal ! Ophélie et Nicolas ont toute une panoplie de recettes de bokits dans leur foodtruck et en proposent 2 ou 3 différentes par jour, en fonction des produits du jour et des saisons.

L’histoire du bokit est à elle-seule un résumé de l’histoire des Caraïbes : un pain emprunté aux Indiens d’Amérique par les colons de la Nouvelle-Angleterre, puis récupéré et adapté par les travailleurs créoles après l’abolition de l’esclavage. Le « journey cake » des colons devint le « johny cake » puis « djoncake » avant d’être francisé en « djonkit » puis « bokit« … Un vrai voyage linguistique et culinaire !

Beau caillou Foodtruck - 5

Beau caillou Foodtruck - 6

Fidèle au concept de foodtruck, le Beau Caillou n’a pas d’emplacement fixe. Pour le localiser et goûter aux bokits, le plus simple est de télécharger leur appli ou de les suivre sur Facebook.

Bon voyage en mer des Caraïbes !

Co.

P.S. : pour un été sous les cocotiers, pensez à notre recette de cocktail caribéen

Pratique

Le Beau Caillou
Site internet ici
Page Facebook ici
Contact ici

2 commentaires

  1. Rappel géographique: l’île de la Réunion se situe dans l’océan Indien ce qui signifie qu’elle ne fait pas partie des Caraïbes.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s