Notre recette de bagels, comme à New York

Rien de tel qu’un bagel qui sort juste de four, qu’on tranche en deux, et qu’on tartine d’une épaisse couche de cream cheese qui fond doucement sur la mie encore tiède… Quand j’habitais dans le Midwest, je préparais des bagels maison plusieurs fois par mois.

Comme le cheesecake et d’autres spécialités que l’on trouve dans les deli, les bagels ont débarqué aux États-Unis dans les bagages des émigrés d’Europe de l’Est, avant de devenir l’emblème de la ville de New-York.
Recette bagels1 - 8

Recette bagels1 - 10

Pour faire des bons bagels, il faut très peu d’ingrédients, et à peine plus de temps ! Et entre le pétrissage, le façonnage et le pochage, la préparation de bagels est une activité plutôt rigolote. Pour un pique-nique, un petit-dés, une soirée : les bagels conviennent à toutes les situations…

Voici donc la recette infaillible des everything bagels (garniture pavot + sésame + graines de tournesol + fleur de sel), avec une chouette variante à base de curcuma, qui permet d’obtenir des bagels d’un beau jaune d’or.

Ingrédients (pour 6 à 8 bagels)
– 300 ml d’eau à peine tiède
– 1 ½ cuillère café de sucre
– 2 cuillères à café de levure de boulanger
– 550 g de farine à pain (T55)
– 2 cuillères à café de sel
– 3 cuillères à café de curcuma (optionnel)
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 1 cuillère à soupe de graines de pavot
– 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– 1 œuf

Recette bagels1 - 1

1 – Mélangez l’eau tiède et le sucre dans un petit bol. Ajoutez la levure et laissez reposer 6-8 minutes pour activer la levure.

2 – Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le curcuma (optionnel). Ajoutez la levure et mélangez pour former une pâte.

3 – Placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 6-7 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Laissez reposer au moins 1 heure (si possible 3-4 heures, ou pendant la nuit) dans un bol un peu huilé et couvert d’un torchon.

Recette bagels1 - 2

4 – Placez la pâte sur une surface farinée, et divisez-la en 6 ou 8 selon la taille de bagels voulue. Formez des boules, aplatissez-les du plat de la main et formez un trou au centre avec votre pouce. Laissez reposez 10 min.

Recette bagels1 - 3

5 – Préchauffez le four à 220°C. Portez à ébullition un grand volume d’eau. Plongez-y les bagels. C’est cette étape qui donne au bagel son extérieur légèrement caoutchouteux ! Au bout de quelques secondes ils vont remonter à la surface et flotter. Faites pocher les bagels 1 minute de chaque côté puis sortez-les de l’eau et placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Recette bagels1 - 4

6 – Badigeonnez les bagels de blanc d’œuf délayé dans un peu d’eau. Saupoudrez chaque bagels du mélange de graines et d’un peu de fleur de sel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recette bagels1 - 5

7 – Enfournez les bagels pendant 20 minutes. Et c’est prêt !

Les bagels se conservent 4-5 jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les trancher en deux à l’horizontal, les laisser refroidir, et les congeler dans des sacs congélation : au moment de les manger, il suffit de les passer quelques minutes sous le grill.

Recette bagels1 - 7

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques idées de garniture

1 – Le classique des classiques : une bonne couche de cream cheese sur des bagels fumants. Le goût des États-Unis résumé en une bouchée !

Recette bagels1 - 6

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 – Ma recette préférée : cream cheese d’un côté, avocat écrasé de l’autre, puis quelques morceaux de poivrons marinés et des tranches de pastrami

Recette bagels1 - 9

Recette bagels1 - 11

Et puis bien sûr saumon-citron-aneth pour un bagel nordique, tomates-mozza-pesto pour un bagel Little Italy, et aussi chutney-oignons grillés-dinde pour un bagel aux saveurs indiennes…

Bagels are the best !

Co.

5 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s