Paris et les fragments oubliés du Mur de Berlin

Il y a quelques mois, je vous parlais de la manière dont une exposition de street art avait permis de rendre honneur aux artistes du Mur de Berlin, rue d’Alsace à Paris.

Cela faisait un moment que je voulais écrire un post sur les autres morceaux de cette histoire que l’on peut voir à Paris. En effet, saviez-vous que deux fragments du mur de Berlin ont élu domicile en Ile-de-France ?

Fragment du mur de la galerie de la Coupole, à la Défense (1996)

Acquis aux enchères par la Ville de Courbevoie et l’EPAD en 1990, ces 3,2 mètres du mur de Berlin ont été installés dans le quartier d’affaires de La Défense, devant la galerie de la Coupole en 1996.

Mur de Berlin La Defense  - 2

Pour le trouver, il faut le chercher. Suivre un dédale d’escaliers, de passerelles, de couloirs de RER malodorants (le mur est au bout de la Sortie G – Coupole du RER A).

Mur de Berlin La Defense  - 3

Mur de Berlin La Defense  - 1

Ce fragment d’histoire, témoin des années sombres d’une Europe coupée en deux et porteur d’une fresque signée Kiddy Citny, dort aujourd’hui dans les entrailles de La Défense, en contrebas des tours Areva et Total. Pour le souvenir, c’est raté…

Fragment du Mur de Berlin de Porte de Versailles (2009)

Ce fragment a été inauguré par Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, et Klaus Wowereit, maire de Berlin, en Juin 2009, sur l’esplanade du 9 novembre 1989, devant le Parc des Expositions de Paris.

Des centaines de personnes passent devant lui tous les jours sans le voir, des affiches pour la prochaine tournée du cirque Zavatta sont collées dessus. Là encore, on peut se demander si ce fragment d’histoire ne méritait pas un peu plus d’honneur…

Mur de Berlin Porte de Versailles  - 1

Mur de Berlin Porte de Versailles  - 2

Un post de blog, c’est peu de chose…mais j’espère avoir rendu ces morceaux d’histoire un peu plus visibles en les ajoutant à notre grande carte du tour du monde à Paris !

Et pour finir, je vous invite à regarder cette superbe série de photos commandées par Reuters : elles représentant 30 morceaux du mur de Berlin, éparpillés comme autant de souvenirs dans le monde entier.

Cl.

Pratique

Fragment du Mur de Berlin, La Défense

Quartier : Coupole – Regnaul
Métro La Défense – Grande Arche (1), ou RER La Défense (A), sortie G – Coupole. Egalement accessible via le T2 ou la ligne L ou U.

Page sur le site internet de La Défense ici.

Fragment du Mur de Berlin, Porte de Versailles

Esplanade du 9 novembre 1989, 75015 Paris
Métro Porte de Versailles (12), ou tram Porte de Versailles (T2, T3a).

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s