Les couleurs de l’Inde et du Sri-Lanka à la Fête de Ganesh

Chaque année, à la fin de l’été, Paris se pare de mille couleurs pour célébrer la Fête de Ganesh.
Fete de Ganesh Paris    - 1Organisée par le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, cette fête hindoue donnée en l’honneur du dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva, réunit les communautés tamoules d’Inde et du Sri-Lanka, dans le quartier de La Chapelle à Paris.

Fete de Ganesh Paris - 30Nous ne manquons jamais une occasion de nous rendre à cette fête ouverte à tous, pour nous imprégner de l’ambiance et savourer notre chance de profiter de notre Paris si cosmopolite.

Fete de Ganesh Paris - 7

Au programme : cérémonie religieuse au temple, puis grand cortège, chants, danses…mais surtout un vrai bain de couleurs et de saveurs.

Fete de Ganesh Paris - 28

La cérémonie hindoue a lieu le matin au temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, rue Pajol, et les bénédictions se poursuivent tout au long de la journée.

Fete de Ganesh Paris - 24Fete de Ganesh Paris - 22Fete de Ganesh Paris - 26

L’intérieur de ce temple très modeste est merveilleusement décoré, et l’ambiance est à la ferveur ! Les fidèles ont possibilité d’acheter des plateaux d’offrandes (avec bananes, noix de coco, encens), juste à côté du temple.

Fete de Ganesh Paris - 23Fete de Ganesh Paris - 25

Du côté de la rue du Faubourg Saint Denis, le cortège est composé d’un éléphant grandeur nature en résine et de trois chars : celui de Ganesh, rouge et blanc avec sa statue du dieu à tête d’éléphant, est tiré par des hommes, torse et pieds nus.

Fete de Ganesh Paris - 31Sur son passage sont brisées de nombreuses noix de coco : ce geste symbolise le fait d’offrir son coeur à la bénédiction du dieu.

Vient ensuite le char de Muruga, le frère de Ganesh, tiré par des femmes, pieds nus également.

Fete de Ganesh Paris - 32Fete de Ganesh Paris - 35

Je fonds devant tous ces merveilleux saris et ces cheveux ornés de fleurs de jasmin !

Fete de Ganesh Paris - 6

Enfin, le char de la déesse Durga ferme la marche. Entre chaque char passent également de nombreux musiciens et des danseuses portant sur leur tête un pot de terre cuite où brûle le camphre.

Fete de Ganesh Paris - 3Fete de Ganesh Paris - 1

Des boissons traditionnelles tamoules sont offertes aux passants tout au long de la fête, et des vendeurs de « jasmin malligai », couronnes de jasmin parfumé pour les cheveux, passent avec de grands plateaux.

Fete de Ganesh Paris - 1Fete de Ganesh Paris - 5

La musique et l’encens sont omniprésents, et tous les commerces installent autels en l’honneur de Ganesh, guirlandes de fleurs colorées et de feuilles tressées.

Fete de Ganesh Paris - 9Fete de Ganesh Paris - 11Fete de Ganesh Paris - 27

A la Fête de Ganesh, c’est tout le quartier qui est en fête, et j’en ai profité pour faire le tour de nos adresses favorites, répertoriées dans cette jolie balade :

La pâtisserie Ganesha Sweets a paré sa devanture de guirlandes colorées, et je ne résiste pas aux douceurs exposées en vitrine : je repars avec un mothisoor, à base de farine de pois chiche, noix de cajou, ghee, sucre et lait.

Fete de Ganesh Paris - 12

Hibiscus Fleurs est ce jour-là plus que jamais LA boutique où l’on se presse pour parfumer ses cheveux de jasmin, et même acheter de très jolies guirlandes de fleurs fraîches multicolores (3€ le mètre !).

Fete de Ganesh Paris - 14Fete de Ganesh Paris - 16

– Krishna Bavan, restaurant végétarien que nous aimons beaucoup, a installé ses tables sur la rue, et un bel autel trône sur le trottoir.

Fete de Ganesh Paris - 20

VT Cash and Carry, supermarché indien de référence, a sorti ses grands drapeaux en l’honneur de Ganesh, ainsi qu’un autel très imposant. Un stand de noix de coco et autres fruits exotiques régale également les amateurs.

Fete de Ganesh Paris - 18Fete de Ganesh Paris - 19Fete de Ganesh Paris - 17

Toutes les informations pratiques sur ces adresses sont répertoriées ici

Allez-vous souvent à la Fête de Ganesh ?

Cl. 

Pratique 

Fête de Ganesh 

Informations sur le site internet du temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, ici.

11 commentaires

  1. C’est chouette de voir vos photos et de revivre un peu cette journée!
    C’est vraiment une belle fête, c’est fou comme les gens sont souriants et agréables, c’est une célébration religieuse, mais tellement ouverte et joyeuse, ça fait du bien :)

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s