Chaque année, à la fin de l’été, Paris se pare de mille couleurs pour célébrer la Fête de Ganesh.
Organisée par le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, cette fête hindoue donnée en l’honneur du dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva, réunit les communautés tamoules d’Inde et du Sri-Lanka, dans le quartier de La Chapelle à Paris.
Nous ne manquons jamais une occasion de nous rendre à cette fête ouverte à tous, pour nous imprégner de l’ambiance et savourer notre chance de profiter de notre Paris si cosmopolite.
Au programme : cérémonie religieuse au temple, puis grand cortège, chants, danses…mais surtout un vrai bain de couleurs et de saveurs.
La cérémonie hindoue a lieu le matin au temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, rue Pajol, et les bénédictions se poursuivent tout au long de la journée.
L’intérieur de ce temple très modeste est merveilleusement décoré, et l’ambiance est à la ferveur ! Les fidèles ont possibilité d’acheter des plateaux d’offrandes (avec bananes, noix de coco, encens), juste à côté du temple.
Du côté de la rue du Faubourg Saint Denis, le cortège est composé d’un éléphant grandeur nature en résine et de trois chars : celui de Ganesh, rouge et blanc avec sa statue du dieu à tête d’éléphant, est tiré par des hommes, torse et pieds nus.
Sur son passage sont brisées de nombreuses noix de coco : ce geste symbolise le fait d’offrir son coeur à la bénédiction du dieu.
Vient ensuite le char de Muruga, le frère de Ganesh, tiré par des femmes, pieds nus également.
Je fonds devant tous ces merveilleux saris et ces cheveux ornés de fleurs de jasmin !
Enfin, le char de la déesse Durga ferme la marche. Entre chaque char passent également de nombreux musiciens et des danseuses portant sur leur tête un pot de terre cuite où brûle le camphre.
Des boissons traditionnelles tamoules sont offertes aux passants tout au long de la fête, et des vendeurs de « jasmin malligai », couronnes de jasmin parfumé pour les cheveux, passent avec de grands plateaux.
La musique et l’encens sont omniprésents, et tous les commerces installent autels en l’honneur de Ganesh, guirlandes de fleurs colorées et de feuilles tressées.
A la Fête de Ganesh, c’est tout le quartier qui est en fête, et j’en ai profité pour faire le tour de nos adresses favorites, répertoriées dans cette jolie balade :
– La pâtisserie Ganesha Sweets a paré sa devanture de guirlandes colorées, et je ne résiste pas aux douceurs exposées en vitrine : je repars avec un mothisoor, à base de farine de pois chiche, noix de cajou, ghee, sucre et lait.
– Hibiscus Fleurs est ce jour-là plus que jamais LA boutique où l’on se presse pour parfumer ses cheveux de jasmin, et même acheter de très jolies guirlandes de fleurs fraîches multicolores (3€ le mètre !).
– Krishna Bavan, restaurant végétarien que nous aimons beaucoup, a installé ses tables sur la rue, et un bel autel trône sur le trottoir.
– VT Cash and Carry, supermarché indien de référence, a sorti ses grands drapeaux en l’honneur de Ganesh, ainsi qu’un autel très imposant. Un stand de noix de coco et autres fruits exotiques régale également les amateurs.
Toutes les informations pratiques sur ces adresses sont répertoriées ici.
Allez-vous souvent à la Fête de Ganesh ?
Cl.
Pratique
Fête de Ganesh
Informations sur le site internet du temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, ici.
C’est chouette de voir vos photos et de revivre un peu cette journée!
C’est vraiment une belle fête, c’est fou comme les gens sont souriants et agréables, c’est une célébration religieuse, mais tellement ouverte et joyeuse, ça fait du bien :)
J’aimeJ’aime
Merci Aurélie ! Oui nous avons bien besoin de cela en ce moment :)
J’aimeJ’aime
[…] année, le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam organise Ganesha Chaturthî, la Fête de Ganesh, et son défilé dans les rues du quartier de la Chapelle. Nous y sommes allées autant de fois […]
J’aimeJ’aime
[…] affiches aux murs rappellent les grandes manifestations de la communauté indienne de Paris, ici la Fête de Ganesh au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam Paris. Encens, défilé de chars, saris, musique […]
J’aimeJ’aime
[…] d’énergie ! L’envie de tester le lassi banane-curcuma nous est venue du défilé de la Fête de Ganesh, qui colore chaque année les rues de Paris, autour de La Chapelle : piles de noix de coco en […]
J’aimeJ’aime
Un bain de couleurs !
J’aimeJ’aime
[…] de finir l’été en beauté. Si vous n’y étiez pas cette année, retrouvez nos photos ici, et rendez-vous l’année prochaine […]
J’aimeJ’aime
[…] Dernière étape de cette matinée-marathon, le quartier indien de la Chapelle. Un passage au temple de Ganesh nous donne la clé pour l’épreuve finale : disputer une partie de billard indien face à un […]
J’aimeJ’aime
[…] La fête la plus multicolore, ou l’Inde à Paris : à découvrir ici […]
J’aimeJ’aime
[…] la Fête de Ganesh, c’est un événement parisien que nous ne manquerions pour rien au monde […]
J’aimeJ’aime
[…] une célébration très populaire et appréciée pour son caractère festif. Fortes de nos MERVEILLEUX souvenirs de la Fête de Ganesh dans le quartier de La Chapelle, vous vous doutez bien que nous souhaitions savoir comment […]
J’aimeJ’aime
[…] C’était très bon ! Pour affronter le froid, j’ai pris un petit verre de chai bien chaud en route, puis direction le temple de Ganesh. […]
J’aimeJ’aime
[…] Note de la rédaction : la photo illustrant l’article a été empruntée au superbe blog « So Many Paris » qui complète de façon très riche et instructive le travail des Voix du crépuscule dans la découverte et la compréhension du cosmopolitisme parisien. Se reporter en particulier à leur article sur la fête de Ganesh : https://somanyparis.com/2016/08/30/les-couleurs-de-linde-et-du-sri-lanka-a-la-fete-de-ganesh/ […]
J’aimeJ’aime