DonAntónia, c’est d’abord une pâtissière hors pair, qui maîtrise jusqu’au bout de la spatule les secrets des douceurs portugaises.
DonAntónia c’est ensuite une histoire de famille : celle des deux belles-filles d’Antónia, Virginie et Sandra, qui ont décidé d’ouvrir un salon de thé joli à souhait pour que les Parisiens puissent goûter à ces délices.
Faire un tour chez DonAntónia, c’est faire en quelques bouchées le tour du Portugal. Et on y découvre bien vite que les gâteaux portugais ne se limitent pas aux célèbres pasteis de nata !
DonAntónia décline de façon gourmande cette pâtisserie classique à base de pâte feuilletée (légère et croustillante) et de crème aux œufs (onctueuse et délicate), qu’on saupoudre de cannelle.
On y découvre le décadent pastel de nata au cœur de praline, l’exotique à la noix de coco, le feijao à la crème d’amandes, et surtout – mon coup de cœur – le pastel à la courge confite et aux amandes concassées…
Pour se lancer à la découverte des douceurs du Portugal, rien de tel que de se laisser guider par Virginie. Elle vous explique les variantes et les particularités de recettes qui combinent de 1001 façons le sucre et les œufs, ingrédients phares des gâteaux portugais.
Laissez-vous tenter par le bolo de arroz, un biscuit à la farine de riz dont le goût et la consistance rappellent le boudoir ; le pan de dios, une brioche à la noix de coco ; la tijelada, comme un pastel de nata dont l’on aurait gardé que la crème ( !) ; la queijada, le cheesecake portugais ; la génoise, sorte de crêpe à la confiture d’œuf…
DonAntónia pense aussi à ceux qui n’ont pas la dent sucrée ! Le midi, on peut y déguster sur le pouce des beignets de morue, de bœuf ou de crevettes, des patanisca (galettes à la morue et au persil), ou s’attabler devant un plat du jour qui puise dans les classiques portugais, accompagné de pain au maïs.
Enfin, pour faire honneur aux terroirs portugais, DonAntónia a créé un petit coin épicerie, où l’on trouve de quoi (s’)offrir de jolis produits.
Co.
Pratique
DonAntónia
8 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Métro (5) Jacques Bonsergent, (2) Colonel Fabien
Ouvert du mardi au vendredi 8h30-19h, samedi 9h-20h, et dimanche 9h-19h
01 42 45 72 06
Page Facebook ici,
Comptez autour de 2,60€ pour une pâtisserie, 9,90€ pour un plat du jour.
Tip top, cette nouvelle adresse made in Portugal. Il me tarde de revenir sur Paris pour venir faire une razzia de bolos de arroz et de pastéis divers. Miam ! Merci les filles pour ce billet ;). Sabrina
J’aimeJ’aime
[…] Notre pâtisserie préférée, ou le Portugal à Paris : à découvrir ici […]
J’aimeJ’aime
[…] adresses me permettent d’assouvir mes envies de pasteis de nata et autres bolos des arroz : DonAntonia, Comme à Lisbonne, ou encore la Pastelaria […]
J’aimeJ’aime